Revendeurs
En 3 clics
CHRISTOPHINE - CHAYOTE

CHRISTOPHINE - CHAYOTE

 
7.50
Disponibilité : Alerte Disponibilité
Caractéristiques Valeurs
Nom Latin Sechium edule
Genre CHRISTOPHINE
Exposition Ensoleillée et abritée
Reference 1086B
Disponibilité Mi-décembre à mars
Conditionnement LE PLANT
Originaire du Mexique et des zones tropicales, la Christophine ou Chayote (Chayotte avec deux "t", mais aussi chouchou, chuchu, mirliton, etc... en fonction des endroits) est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles. Elle produit des fruits charnus dont la forme fait penser à une poire de couleur verte ou jaune blanchâtre, et qui ne contiennent qu'un unique noyau. La partie souterraine développe des tubercules ce qui la rend vivace mais peu rustique : on peut la conserver plusieurs années dans son jardin en prenant soin de protéger efficacement du gel durant l'hiver. 

De la famille des cucurbitacées, la christophine offre un fruit à la chair ferme et au goût délicat, rappelant celui de la courgette. Ce fruit se consomme cru ou cuit : au four, à la vapeur, farcis, en gratin, en purée, en soufflé, en friture, en salade, à la poêle, etc...On peut même déguster les jeunes pousses sautées à la poêle ou en omelette.
Ces fruits se conservent facilement au frais 4 à 5 mois.  

Culture
La culture peut se faire en pleine terre ou en pot.
En pleine terre, la plantation se réalise une fois le risque de gelée écarté. En pot, la levée peut se faire durant l'hiver, ce qui vous laisse ensuite le choix de continuer en pot ou de les transplanter dans le jardin. Dans tous les cas, la chayotte demande à être plantée la pointe en haut, dans un sol riche en humus, frais et meuble.
La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord. 

Chaleur et Soleil seront vos alliés pour réussir la culture de ce légume : sous serre, sous véranda ou le long d'un mur bien exposé. Il est possible de laisser la chayotte ramper à même le sol, ou bien de palisser ses longues tiges.   

Floraison et fécondation : La floraison se fait en été. Les fleurs femelles sont solitaires alors que les fleurs mâles sont regroupées en grappe. Il s'agit d'une fécondation croisée, la présence de deux pieds et d'insectes la favorisant. La présence de fleurs mâles et femelles mais l'absence de fruit révèle une absence de fécondation.  

Récolte 
Elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, c'est à dire, selon les régions, d'octobre à novembre. Cependant, la récolte doit impérativement être faite avant les gelées, sinon, les pertes pourraient être conséquentes.  

Astuces 
Plantez le fruit en entier, sans le décortiquer.
Eliminez les lianes une fois la récolte effectuée et préparez une bonne protection contre le froid.
Après la floraison, c'est à dire lors de la mise à fruit, sacrifier quelques jeunes fruits en surnombre vous permettra une production de meilleure qualité.
La christophine est sensible à la sécheresse et appréciera d'être arrosée régulièrement.
Elle apprécie d'être palissée.
Produits saisonniers, disponibles de mi-décembre à avril
Période de semis/plantation
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Période de récolte/floraison
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Christophine non germées
 
Bonjour Je suis très déçu des deux bulbes de Christophine que vous m'avez envoyés. Ils ne sont jamais arrivés à germination! A 10€ l'unité je m'attendis à une très bonne récolte! Je vous serais reconnaissant de me rembourser les 20 € pour avoir un bon avis de votre ferme. Cordialement Hubert REY
Hubert - 15/06/2015
Réponse de la Ferme de Sainte Marthe :

Monsieur, Je vous invite à nous faire parvenir votre réclamation à contact@fermedesaintemarthe.com Merci de nous indiquer votre nom, prénom/numéro de client. Nous vous répondrons dès que possible. Je vous souhaite une très bonne journée, Maurine de la Ferme de Sainte Marthe.

Très déçu
 
A la réception du colis, les deux chayottes n'étaient pas en bon état : elles apparaissaient largement tachées de marron. D'ailleurs, à la plantation, il n'y en a qu'une qui a pris, l'autre a tout simplement pourri en terre.
Alexis - 08/06/2015
christophines
 
Reçu mes 2 chayottes mi-avril. Une des deux dans un sale état, comme si elle avait reçu des coups d'outil. Mise en pot toutes les deux puis en terre vers le 20 mai. La première a bien démarré, elle fait une 60aine de cm mais l'autre a pris beaucoup de retard, elle n'a que quelques feuilles et ne fait que 20 cm de haut. J'espère qu'elles vont croitre et se développer.
Lionel - 05/06/2015
Problème de conditionnement lors de la livraison
 
J'ai souhaité en acheter une pour voir ce que cela donne. Lors de la réception du colis, la chayote était trempée . Je l'ai quand même planté dans un pot avec du terreau de qualité. Mais rien n'est venu. Par contre un avoir m'a été redonner suite à ce problème.
Thierry - 21/05/2015
n ont encore pas germé ...je suis inquiète ..
 
je crains quils ne germent pas
françoise - 06/04/2015
pour l'instant cela semble bon.
 
Pour l'instant cela démarre bien, je jugerai à la récolte
Fernand - 05/04/2015
Chayotte
 
Bien développée donc bon plantons
Paul-Alin - 30/03/2015
a vérifier
 
je trouve dommage que le prix soit si élevé alors que l'on trouve le même produit en magasin bio pour moins cher. Je m'attendais à recevoir un plant en feuilles....
Annette - 22/03/2015
deux chayottes sur trois étaient pourries et n'ont pas repris
 
demande remplacement d'une chayotte verte et d'une chayotte blanche
chantal - 21/03/2015
Trés bon produit qui a bien pris,mais quze je laisse pour l'instant à l'interieuir
 
idem
Paul-serge - 01/03/2015
bons services
 
J'ai reçu mes 4 christophine en mauvais condition - dans de simples filets, sans terreau. 3 bulbes montraient des signes de moisissure et le 4eme avaient des noirceurs. Je pense qu'elles avaient déjà commencé à germer, et étaient en train de dégénérer. J'ai fais une réclamation, et je viens de recevoir 3 bulbes de plus en très bon état. Cette fois elles étaient emballées individuellement dans des sacs en plastique et avec du terreau. Je ne sais pas si ce légume va pouvoir supporter notre climat, mais je suis bien content de votre service. Merci.
Donald - 27/02/2015
Bon produit
 
Pousse démarrée en pot, en intérieur, sans aucun problème
Christophe - 25/02/2015
bon produit
 
bien reçu les trois chayottes mais il y a un qui commence à moisir , est ce normal?
roger - 13/02/2015
Belle récolte
 
Je viens de cueillir une trentaine de belles chayottes sur le plant reçu l'an dernier. Par contre rien en patate douce (la faute sans doute au climat / Dordogne) et glycine tubéreuse.
Mathilde - 20/11/2014
roulet
 
bien reçu mon colis mais je ne puis donner d'avis sur les résultats , rien n'ayant été semé la chayotte est dans un pot en attente de chaleur les topinambours sont en terre
monique - 13/03/2014
barsacq
 
pouvez vous me dire quand on pourra avoir des plants de chayotes vous avez déjà mon email
michel - 16/06/2013
monique.moret77@orange.fr
 
pouvez-vous me dire pourquoi en métropole on trouve la chyotte verte alors qu'en guadeloupe on la mange que lorsqu'elle est blanche avec des petit piquants Cordialement
monique - 26/01/2013
 
- 24/11/2012
detail-product-01
T_FEDESAMARTH