Revendeurs
En 3 clics

Qu´est-ce qu´une vivace ? Définition.

Le sens commun donné aux vivaces regroupe en réalité des plantes herbacées et des sous-arbrisseaux. Outre cette considération botanique, les vivaces sont des végétaux qui fleuriront plusieurs années de suite dans votre jardin. Certaines s'épanouiront durant 3 à 4 années, tandis que d'autres s'installeront pour bien plus longtemps que cela. 

La plupart des vivaces perdront leurs feuilles durant la mauvaise saison, et ne seront persistantes que grâce à leur système racinaire. Cependant, d'autres, garderont leurs feuilles : un atout considérable pour embellir votre jardin durant l'hiver. A noter toutefois qu'une vivace peut être persistante (qui ne perd pas ses feuilles) en zone clémente et être caduque (qui perd ses feuilles) en zone plus rude. 

En raison de leur longévité au jardin, il est conseillé de bien penser leur plantation : association, densité, compétitivité, fertilisation, etc...  

Les vivaces s'associent bien avec les annuelles et les bisannuelles, tout comme avec des rosiers. Le long d'une allée, dans la pelouse, en rocaille, etc... La plantation la plus répandue est appelée "mixed-border". Sous ce terme anglophone se cache un assortiment de vivaces (en majorité), de bulbeuses, d'arbustes, d'annuelles et bisannuelles. L'effet rendu est varié, coloré, parfumé et décoratif toute l'année : un bonheur pour les cinq sens et de quoi rendre jaloux quiconque visitera votre jardin !
Les vivaces peuvent également se planter en isolé, en couvre-sol, en pots (presque toutes se cultivent très bien en pot), etc...
T_FEDESAMARTH