Revendeurs
En 3 clics

Bien entretenir vos vivaces

Le quidam vous l'assurera : les vivaces ne demandent aucun entretien... Et pourtant ! En s'occupant un peu de ces plantes, elles vous le rendront bien ! Longévité accrue, aspect esthétique augmenté, limitation des attaques de champignons et autres maladies, floraison plus généreuse et parfois même, remontée de floraison ! Bref, quelques soins bien pensés ne seront pas superflus ! 

Pour commencer, n'oubliez pas d'éliminer les végétaux qui s'inviteraient dans vos plantations sans y être conviés, comprenez les "mauvaises herbes" ! Binage et huile de coude seront vos outils favoris pour cette tâche indispensable au bon épanouissement de vos vivaces. 

Cependant, le paillage peut vous aider à lutter contre les mauvaises herbes et vous aider à maintenir une certaine fraicheur dans le sol de manière à limiter les arrosages. Le BRF, Bois Raméal Fragmenté, est tout indiqué dans ce genre d'utilisations. 

Une fois la floraison de vos vivaces terminée, les fleurs mortes ne sont pas du bel effet. Ôtez et coupez sans regret toutes les fleurs mortes. Certaines espèces demandent même un rabattage sévère (voir glossaire) qui leur permet de reformer de jeunes pousses et parfois même une remontée de la floraison (c'est à dire une "re-floraison") en fin d'été. Ce geste technique s'effectue sans difficulté à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille. 

Certaines vivaces demandent à être protégées du froid durant l'hiver. Tout se passe au niveau du sol : l'important est de protéger les organes de la plante qui lui permettent de "revivre" dès les beaux jours, à savoir, le système racinaire. Un bon paillage épais, une soucoupe en plastique, une couche de feuilles mortes ou une plaque de contreplaqué sont de bonnes méthodes pour éviter au sol de trop geler. 
T_FEDESAMARTH