Revendeurs
En 3 clics

La culture des Dactylorhiza

Faciles à réussir et peu exigeants : découvrez les Dactylorhiza.  

Les Dactylorhiza sont plutôt répandus en Europe et en Asie, à l'état sauvage, dans des prairies humides, des bois, des marécages, etc...  

Ils fleurissent généralement vers la fin du printemps. La floraison se caractérise par un épi de 50 à 60 cm aux nombreuses petites fleurs allant du rose pâle au violet pourpre selon les espèces. Le Dactylorhiza praetermissa, lui, a des fleurs pourpre clair rayées de pourpre plus soutenu. 

Ce genre d'orchidée de jardin, les Dactylorhiza, va se fortifier et se multiplier au fil des années, en formant de nouveaux tubercules. 

Durant la phase de croissance, qui s'étalent d'avril à octobre, les jeunes pousses de Dactylorhiza émergent d'abord et s'installent confortablement durant le printemps. En mai et juin, les fleurs apparaissent, élégantes et chatoyantes. Puis le feuillage jaunit avant de faner complètement.
Une fois les feuilles complètement disparues, il est conseillé de tailler la hampe florale à 5 cm du sol. 

La phase de dormance a lieu durant l'hiver, et l'orchidée persiste sous forme d'un tubercule. Cet organe souterrain est très rustique et ne nécessite pas de protection particulière durant l'hiver.  

   


LA PLANTATION DES DACTYLORHIZA  

Le Dactylorhize de mai apprécie des substrats léger et aéré. Il affectionne tout particulièrement un sol toujours frais, voire humide ou même détrempé. Ce qui signifie qu'il est possible de mettre cette orchidée de jardin sur une berge, en bordure d'étang ou de ruisseau par exemple.   


EXPOSITION  

Les Dactylorhiza praetermissa se plairont en plein Soleil les pieds dans un sol toujours humide. Dans un sol moins humide, une exposition mi-ombragée pourra être tolérée, mais la floraison sera moins spectaculaire.    


ENTRETIEN  

L'apport d'un engrais riche en potassium assurera une bonne reconstitution des réserves et donc une meilleure floraison l'année suivante. Cet apport peut se faire pendant la phase de végétation. 

Il est parfois nécessaire de protéger les jeunes pousses des orchidées de jardin des attaques des limaces.  
T_FEDESAMARTH