Revendeurs
En 3 clics

La culture des Pogonia

Les pieds dans l'eau, la tête au Soleil : découvrez les Pogonia.  

Le genre Pogonia contient 7 espèces distinctes dont la plus emblématique est certainement Pogonia ophioglossoides. Il s'agit d'ailleurs de l'espèce type, c'est à dire celle qui permet de dire si oui ou non une autre espèce peut appartenir au même genre.
Pogonia ophioglossoides, la pogonie langue-de-serpent se trouve à l'état naturel essentiellement au Canada et à l'Est des Etats-Unis. 

Ce sont des orchidées de jardin que l'on peut qualifier d'aquatique : elles raffolent d'eau à leur pied. Elles sont en plus très simples à cultiver et elles formeront une hampe florale à l'issue de laquelle se trouvera une fleur unique (parfois jusqu'à 3 fleurs) ravissante. 

Durant la phase de croissance, c'est à dire dès le début du printemps, de jeunes vont apparaitre et se développer pour fleurir ensuite en été, en juillet et août. Avant de rentrer en phase de dormance hivernale, le feuillage va faner puis disparaitre. 

Les Pogonies langue-de-serpent vont se multiplier année après année et ainsi produire de nouvelles plantes. 

A noter que durant l'hiver, la plante persiste sous forme de rhizomes qui repoussent au printemps. Ces rhizomes sont très résistants au froid et ne nécessite donc pas de protection particulière durant l'hiver.  


LA PLANTATION DES POGONIA  

Ce sont des orchidées qui apprécieront volontiers d'avoir les pieds dans l'eau en permanence, toute l'année.   


EXPOSITION  

Les Pogonia ophioglossoides apprécient tout particulièrement le plein Soleil à condition qu'ils soient toujours les pieds au frais voire un sol immergé. Le développement des orchidées de jardin aquatiques sera optimal dans un sol acide - sphaigne ou tourbe - un terrain sablonneux humide, un marais ou une berge - ruisseau ou étang. 
T_FEDESAMARTH