Revendeurs
En 3 clics

Prendre soin des oiseaux en hiver

Durant l'hiver, la nourriture se fait plus rare et le sol gèle. Difficile pour nos amis à plumes de répondre à leurs besoins quotidiens en énergie. A savoir que durant la nuit, les oiseaux gonflent leur plumage, qui agit alors telle une couverture. Cette protection contre le froid est cependant très énergivore et dès le lendemain matin, les oiseaux doivent rapidement se remettre en quête de nourriture pour d'une part récupérer les dépenses de la nuit passée mais aussi survivre durant la journée. Une tâche qui s'avère vite complexe pour ces petits oiseaux démunis face au froid. 

Proposer de la nourriture aux oiseaux est donc une bonne idée pour les aider à surmonter cette période, mais quelques règles élémentaires sont à respecter si vous voulez combler de joie vos invités plumés.   

Principalement durant l'hiver
Ce ne serait pas franchement les aider que de les nourrir tout au long de l'année. On peut bien entendu leur proposer des friandises dès la fin du printemps jusqu'aux premières gelées, mais là où les oiseaux peuvent réellement avoir besoin de votre coup de pouce c'est durant l'hiver et jusqu'aux dernières gelées du printemps.
Attention également : il serait délétère pour eux d'arrêter leur nourrissage durant l'hiver, ou du moins durant une période de gel. En effet, les oiseaux qui viendront vous rendre visite s'habitueront vite à trouver de la nourriture chez vous et dès lors que vous leur supprimeriez pendant une période de gel, ils seraient complètement désarçonnés et pourraient mourrir de faim.  

Diversifier 
Pour de multiples raisons, il est préférable de diversifier tant les lieux que les types de nourriture. Placez donc des mangeoires en hauteur et/ou au sol. Ce ne sont pas les mêmes oiseaux qui viendront s'y rassasier. Attention à ne pas tendre malencontreusement des pièges aux oiseaux : éloignez au maximum les mangeoires de cachettes où les chats pourraient se terrer (buissons, bosquets, etc...). Il est également conseillé de diversifier la nourriture ce qui aura pour effet d'attirer différentes espèces.
En diversifiant et en dispersant les points de nourriture, vous limiterez les éventuelles querelles entre oiseaux qui pourraient avoir lieu.  

Graines, graisses, etc... 
Le tournesol est la graine préférée d'une grande majorité des oiseaux. C'est une source considérable de lipides donc d'énergie pour les oiseaux. Ils en raffolent !
La graisse est également une source non négligeable d'énergie. On la trouve la plupart du temps agrémentée de graines, fruits secs, vers, etc... Un délice pour nos amis.
Attention à ne pas donner de riz ou de pâtes crus aux oiseaux. Cela pourrait les tuer !
Déposez de petites quantités de graines et/ou de nourriture à chaque fois, ce qui évitera le pourrissement et assurera une meilleure qualité pour les oiseaux.  

L'eau...
... est essentielle pour les oiseaux. Deux raisons à cela : l'hydratation et le bain. L'hydratation, comme chez tout être vivant. Mais spécialement en hiver où beaucoup de points d'eau sont gelés et donc inaccessibles aux oiseaux. Le bain car les oiseaux viennent s'y baigner et ainsi leur plumage conserve sa fonction protectrice contre le froid.
Veillez à renouveler régulièrement l'eau pour éviter qu'elle ne gèle. Surtout n'ajoutez pas de sel dans l'eau !    



Apprenez à observer, découvrir, connaitre les oiseaux, leur comportement les uns par rapport aux autres, leurs mets favoris. Nourrir les oiseaux durant l'hiver est un exercice passionnant et ludique qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands ! 
T_FEDESAMARTH