Revendeurs
En 3 clics

Réussir une culture en pot

Que l'on soit citadin ou bien que l'on habite à la campagne, bon nombre d'entre nous possède une terrasse, un balcon ou un patio. Dans ces endroits particuliers, difficile d'accueillir de la verdure et donc de la biodiversité. Et pourtant une solution existe : la culture en pot, en bac ou en jardinière. A noter, que l'utilisation de ces contenants a des rendus très esthétiques et des côtés pratiques pour ceux qui ont un jardin.  

Les pots au jardin 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, avoir des plantes en pot dans son jardin peut être une chose maline. Tout d'abord parce que cette technique permet d'avoir des plantes gélives ou plus "exotiques" : il est possible d'en profiter durant les beaux jours et de les hiverner durant l'hiver. De plus, cette technique permet de déplacer à souhait les végétaux dans son jardin. On arrive alors au deuxième aspect, plus esthétique. En effet, les pots sont tellement variés, tant au niveau des formes que des couleurs, qu'installer ce genre de contenants dans son jardin parvient à créer des ambiances particulières, évoquer une époque, mettre de la couleur, etc...  

Les pots sur un balcon, une terrasse ou un patio 
Dans ces lieux, installer des plantes en pot sert bien souvent en premier lieu à agrémenter l'espace. Ce sont ainsi des plantes ornementales qui sont installées, des arbustes. Les bulbes à fleurs, les vivaces, les rosiers, etc... se prêtent très bien à ce genre de culture et c'est pourquoi il est facile d'en avoir chez soi. Mais on peut également se créer son propre petit potager. Les aromatiques, certaines potagères et certains fruitiers produisent des récoltes qui n'ont rien à envier aux plus grandes. De plus, ces végétaux sont très souvent décoratifs.   


Les astuces pour réussir une culture en pot
Beaucoup de végétaux peuvent se cultiver en contenant, du moment que l'on soit attentif à certaines de leurs exigences. Que l'on souhaite planter des végétaux décoratifs, des aromatiques, des fruitiers ou des légumes, les exigences de base sont identiques pour tous. 

Il est important en premier lieu, de bien faire le choix de son contenant. Il doit à la fois vous plaire et plaire aux végétaux que vous installerez dedans. Ne vous en faites pas, les végétaux seront moins difficiles que vous sur le choix ! Pour eux, peu importe la couleur ou la forme, ils souhaitent juste un contenant suffisamment grand pour s'épanouir, et d'une profondeur d'au moins 25 cm idéalement. Ainsi, en fonction du type de végétaux et du nombre de végétaux, pensez à adapter la taille de votre bac. Le risque, si vous choisissez un pot trop petit, est d'asphyxier les racines et de réduire le développement de la plante. 

Lorsque vous plantez, installez toujours au fond une couche de drainage : billes d'argile expansé, gravier, etc... Cette couche est très importante puisqu'elle permettra plus facilement au surplus d'eau (de pluie, d'arrosage) de s'évacuer. Ce qui évitera le pourrissement et l'asphyxie certaines des racines et donc la mort des plantes. 

Choisissez un bon terreau, que vous mélangerez, dans l'idéal, à de la terre. Si vous le pouvez, allégez votre substrat avec de la vermiculite par exemple. Votre pot en sera moins lourd et les racines de vos plantes respireront encore mieux. 

Pour une culture sur plusieurs années, pensez à apporter régulièrement un engrais adapté. En effet, les réserves en nutriments et minéraux vont vite s'épuiser, et votre plante va stagner. 

Pour finir, parlons de l'ennemi numéro 1 des plantes en pot : la sécheresse. Dans ce lieu exigu pour elles, les réserves en eau se font très vite rares. Et impossible d'aller puiser leur eau plus profondément. Par les chaudes journées d'été, non seulement les plantes ont besoin de beaucoup d'eau pour leur cycle vital mais en plus, la température à l'intérieur du bac monte vite et l'eau s'évapore rapidement. Aussi, pensez à arroser très régulièrement vos plantes : matin et/ou soir. Pensez également qu'un arrosage sur les feuilles peut parfois porter préjudice : développement de maladies, brulure des feuilles par effet loupe avec le soleil, etc...  
T_FEDESAMARTH