Revendeurs
En 3 clics

De la variété des haricots

Peu de légumes peuvent se vanter de revêtir autant de formes, de mode de consommation et de récoltes différents. Si nous avons vu qu'ils existent « en version » naine ou ramante, il faut également les distinguer en 4 catégories pour les plus communs :
-Les haricots mangetout : nains ou à rames, on les déguste vert entiers.
-Les haricots filets : comme le précèdent, mais à récolter très régulièrement sous peine de les voir « prendre le fil ».
-Les haricots à écosser frais ou 1/2secs : nains ou à rames, ils se récoltent lorsque le grain a atteint sa taille définitive, mais que la gousse encore tendre s'ouvre facilement.
-Les haricots à écosser secs : Egalement nain ou à rames, se récoltent lorsque le parchemin est sec, jauni. Ils se cuiront alors après trempage et peuvent se conserver des mois. 

D'une manière générale, les nains sont plus précoces que les ramants, et dans leur catégorie les « filets » sont les plus rapides : 50 à 60 jours, et 60 à 80 pour les mangetout .Cependant ces derniers sont nettement plus productifs. Pour les demi-secs nains, compter 90 à 110 jours, 120 à 130 en sec. Il n'y a pour cette catégorie que peu de différence de précocité entre les nains et les ramants.
Il existe des milliers de variétés de haricots, ce tableau n'est qu'un ridicule aperçu des possibilités offertes. Je n'ai voulu réunir ici que quelques exemples dont je suis sûr, et qui sont d'anciennes variétés potagères traditionnelles. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les catalogues des semenciers et grainetiers cités en fin d'article, tous riches d'une belle collection. D'autre part, certains peuvent se consommer verts ou en grains : Phénomène, Coco bicolore etc. J'ai signalé leur usage le plus courant.  

Haricots 
Indications moyennes de date (rajouter 15 jours dans le midi de la France). 
T_FEDESAMARTH