Revendeurs
En 3 clics

De la variété des choux asiatiques

Dans la famille « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis », je demande le maraîcher ! Effectivement, au cours de ces dossiers consacrés aux légumes, j'ai toujours défendu avec vigueur la notion de variétés fixes, souvent obtenues par sélections massales au cours des années. M'opposant en cela aux variétés hybrides F1, issues de lignées pures, ou pour être plus clair, consanguines, donnant à mon sens des variétés fragiles, peu ou mal adaptées aux sols et aux climats de terroirs aussi variés que ceux que l'on peut connaître en France. A mon avis ces hybrides F1 pâtissent en plus d'objectifs de sélection douteux (présentation, résistance au transport etc.) au détriment de l'essentiel : le goût et les qualités nutritionnelles. Or, leurs sélections étant encore toutes jeunes, ces extraordinaires choux asiatiques, dont le moins qu'on puisse dire est que leur saveur n'a pas été lissée par la science, sont en grande majorité des... F1.  

Les Pet saï (choux proches par leur port des laitues romaines)
Granaat : une variété fixe ! Un très beau chou à la pomme dense, délicieux en salade (feuilles émincées) au wok ou en cocotte, braisé comme n'importe quel chou.
F1 China express : impressionnante pomme très dense, croissance très rapide (50,55 jours). Même emploi que le granaat.  

Les Pak Choï (choux proches par leur port des bettes à cardes)
Canton nain : Très joli petit chou au port compact. Les côtes blanches sont délicieuses cuites à la façon des bettes, les feuilles un régal en épinard.
F1 Joï Choï : Port plus érigé et plus ouvert que le canton nain. Résiste bien à la montaison. Même usage que le Canton nain. 
Chou chinois F1 Green Lance : Différent des précédents, il ne faut pas s'inquiéter de le voir monter précocement à graines, sa hampe florale est un régal en asperge, tandis que ses feuilles coupées se cuisent comme n'importe quel épinard.  

Chou salade japonais Mizuma : croissance extrêmement rapide, un superbe feuillage découpé. La feuille est tendre et croquante, le pied peut se blanchir comme les céleris. Un de mes préférés, tant pour sa facilité de culture que pour son goût extraordinaire. Idéal pour des récoltes d'automne et de printemps.  

Voici pour ce bref survol des choux asiatiques. Une gamme en plein essor qu'il faudra suivre d'un œil attentif tant les variétés crées ou remises au goût du jour allient d'innombrables qualités : simplicité de culture, possibilité de récolte tardives ou précoces et surtout, du goût, du goût et encore du goût ! Vivent ces choux qui nous donnent à chaque fois plus envie d'aller explorer du côté de leurs cousin les moutardes, navets, colzas, radis etc.
T_FEDESAMARTH