Revendeurs
En 3 clics

De la culture des fèves et petits pois

Outre leurs qualités nutritives, c'est probablement pour les fèves comme pour les pois, ce qui fit une bonne part de leur succès : la facilité qu'on a à les cultiver l'un comme l'autre, même de manière maraîchère ou industrielle. Si les rendements peuvent varier, il est cependant rare de « rater » une de ces deux cultures. Les fabacées sont des plantes peu exigeantes, qu'une fumure ancienne comblera. Généreuses, elles participeront à l'enrichissement du sol en azote et sont donc un précédent de culture dont il faut tenir compte dans ses rotations potagères.
On peut semer les fèves à l'automne (octobre-novembre) dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux, à partir de Février jusqu'à la fin avril quand le climat est plus frais. On les sème généralement en poquets de 4 ou 5 graines, distants d'une vingtaine de cm, à une profondeur de 3 à 4 cm en espaçant les rangs de 50 cm. Quand la plante atteint une trentaine de cm de haut, elle est alors buttée pour assurer un bon ancrage dans le sol. Les vents violents, le pois des gousses ayant tendance à la faire verser. En fonction des goûts de chacun, les gousses sont récoltées vertes pour être consommées vertes et juteuses, ou plus grosses à maturité pour se régaler des grains. Il est d'usage pour favoriser la fructification de pincer (couper) le sommet des tiges de fèves pour améliorer la formation des gousses.
D'un point de vue général, Il est important de se souvenir qu'originaire des marais, la fève aime les sols frais et humides.
Les petits pois ne sont guère plus exigeants. Ils se cultivent aux mêmes périodes que la fève avec cette particularité que certaines variétés peuvent être ressemées de la mi-juillet au début du mois d'août pour une deuxième récolte d'automne. Attention cependant, ils apprécient fraîcheur et humidité. Ce sont des plantes pour lesquelles le paillage (réalisé après le buttage) est très bénéfique, voir quasi indispensable. 
On les sème en lignes ou en poquets (cf. schéma). Ils sont ensuite butés quand ils atteignent une quinzaine de cm de haut. Nains, demi nains ou franchement ramants, les petits pois sont exigeants sur la qualité de leur tuteur. Ils apprécient les branches rugueuses et fourchues des charmes ou autres noisetiers, ou demandent alors si elles sont plus lisses d'en installer de nombreuses. Pour les jardiniers n'en disposant pas ou cultivant des surfaces importantes, on trouve dans le commerce des filets à ramer. Le grillage à petite maille que l'on nettoiera au chalumeau en fin de saison est idéal.
T_FEDESAMARTH