Revendeurs
En 3 clics

L’histoire de la Ferme de Sainte Marthe

L'histoire de la Ferme de Sainte Marthe  

Dans les années 1980, lorsque Philippe Desbrosses reprend l'exploitation familiale située dans le Loir-et- Cher, celle-ci travaille déjà dans le respect des normes de l'agriculture biologique. Petit à petit, pour répondre aux demandes des agriculteurs, des maraîchers et des jardiniers voisins de la Ferme de Sainte Marthe, une collection de semences de légumes est constituée, puis multipliée. 

En 1986, la première édition du catalogue-guide de la Ferme de Sainte Marthe propose une cinquantaine de variétés. 

En 1997, avec l'aide d'autres artisans semenciers, le Catalogue français à destination des jardiniers ama- teurs émanant du ministère de l'Agriculture est créé ; la Ferme de Sainte Marthe participe alors à l'inscription d'une centaine de variétés sur les 300 qui y figurent. Depuis, le travail de maintenance, ou de sélection conservatrice, et d'inscription de variétés anciennes n'a pas cessé.  

En août 2006, la Ferme de Sainte Marthe « déménage » dans la vallée de l'Authion en Anjou, ber- ceau de l'horticulture française. Un nouvel élan est alors donné par Bertrand Turc et son équipe. Avec l'arrivée de Dominique Velé, puis d'Arnaud Darsonval, chacun ayant une approche différente du végétal, la diffusion de la diversité devient un élément important de la stratégie de la Ferme de Sainte Marthe.  

Les activités de production et de multiplication de semences progressent pour répondre à une demande toujours plus importante et, surtout, pour assurer un approvisionnement rendu difficile après les années 2007 et 2008, délicates en termes de production. Une partie des graines est ainsi produite en Sologne et de plus en plus en Anjou et en Indre-et-Loire. La proximité avec les activités de distribution et le sol facile à tra- vailler en région angevine permettent d'expérimenter de nouvelles productions. 

En 2011, et après quelques années de location, la Ferme de Sainte Marthe investit de nouveaux bâtiments. Les installations techniques, notamment une chambre froide de 200 m2, offrent une qualité germinative toujours mieux maîtrisée. 

En 2013, nouvelle charte graphique, nouveau logo, pour que notre image corresponde mieu au côté rigoureux et traditionnel de notre métier. 

Avec la création de la marque Graines en Folie, distribuée dans les magasins bio spécialisés ou autres petites surfaces de vente indépendantes, nous assurons la diffusion des variétés-phares de notre catalogue. Cette diffusion est pour nous le meilleur garant de la conservation.
T_FEDESAMARTH