Revendeurs
En 3 clics

Xavier MATHIAS

Dans le domaine du maraîchage biologique et de la biodiversité, Xavier Mathias semble plutôt multifonctions. Initialement maraîchier bio et producteur de plants et semences défenseur de la biodiversité potagère, il participe également à la rédaction de revues sur le potager et le jardin (Rustica Hebdo) et d'ouvrages dont le Traité des variétés du potager (Rustica). Vous pourrez aussi le croiser lors de formations ou conférences sur le sujet. Mais ce n'est pas tout, quand entre deux articles, ouvrages, semis et autres il lui reste du temps, il devient consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont sur Loire et du château de Valmer. Enfin, il organise chaque année un évènement connus sous le nom de Brins de Pagaille lors duquel tous les amateurs de jardin se retrouvent. Enfin, son site personnel reflète une partie de sa vie mouvementée au potager :
- La Ferme De Sainte Marthe a 40 ans cette année, quand et comment l'avez-vous connu et que lui souhaitez-vous pour les 40 prochaines années ?
Sa réputation dans le domaine de la semence bio. Très vite, dès que tu commençais, à l'époque 4 noms arrivaient immédiatement (par ordre alphabétique) : Biau Germe, Germinance, Kokopelli et vous.
Pour les 40 années à venir, qu'elle puisse évoluer pour rester la Ferme de Ste Marthe ( curiosité, recherche, qualité) dans un monde en mouvement.
- Quel est votre produit préféré ?
Je n'ai pas de produit préféré, mais faciles à conserver, de cultures relativement simple en général, extraordinairement variés, j'aime les légumes racines en général, avec une petite tendresse pour la Poire de terre telllement riche de bons souvenirs.
- Un petit commentaire sur votre dernier ouvrage
Les petits derniers chez Rustica (Les tomates ? Même moi j'y arrive ! et Les courgettes? Même moi j'y arrive !) ont j'espère le mérite outre d'être réellement informatifs de rappeler que jardiner c'est pas grave...  
T_FEDESAMARTH