Revendeurs
En 3 clics

La glycine tubéreuse

La glycine tubéreuse est aussi connue sous le nom de « Haricot patate ». Cette plante grimpante est reconnaissable par sa taille (en moyenne 2 mètres) et par ses fleurs de couleur parme formant une grappe serrée. Les tubercules ainsi que les fruits de la glycine tubéreuse sont comestibles. Son nom latin Apios Americana en dit long sur son passé américain. Ce sont, en effet, les indiens d'Amérique qui firent découvrir cette plante aux européens qui la consommèrent lors de famines, et particulièrement pendant celle de 1845.
La culture de la glycine tubéreuse est relativement simple. Cette plante doit être placée dans une zone ensoleillée, mi- ombrée, dans un espace où la terre est fraîche et légère (type sableux). Pour que la glycine tubéreuse puisse s'élever, mettez-la à côté d'un arbuste ou le long d'un mur.
Plantez votre glycine tubéreuse entre Mars et Mai pour pourvoir profiter de sa floraison qui dure de Mai à Octobre.  
L'entretien
Très peu sujette aux maladies, il faudra cependant être vigilant aux escargots et limaces lors de la période de reprise végétative (d'Avril à Octobre). A la fin de l'automne, la structure aérienne sèche. Dans les zones où le climat hivernal est chaud ou modéré, les bulbes de la glycine tubéreuse peuvent rester en terre. Dans les zones où le froid est important, il est conseillé de laisser les bulbes en terre et de les protéger avec un paillage. La multiplication se fait par semis et tubercules.  
Comment consommer la glycine tubéreuse 
La glycine a la particularité de donner des haricots ainsi que des tubercules. Les fleurs ne laissent place aux haricots que dans les zones chaudes. Pour ce qui est des tubercules, il faudra attendre entre 2 et 3 ans pour pouvoir les récolter. Chaque plant pourra produit jusqu'à 3 kg de tubercules tout au long de l'année. La récolte des tubercules de la glycine tubéreuse est simple puisqu'ils poussent à la surface et sous forme de chapelets. Cuits à l'eau, comme les pommes de terre, les tubercules ont un petit goût sucré et sont riches en protéines.
 
T_FEDESAMARTH