Revendeurs
En 3 clics

Diversifier son potager pour lutter contre les nuisibles

Diversité et ... diversité


Misez donc sur la diversité dans les espèces et les variétés, tant pour les légumes que pour les plantes ornementales, sans négliger bien sûr l'inépuisable "batterie" des aromatiques.
Nul besoin de savant calcul pour chercher d'acrobatiques associations. En effet, en respectant les besoins spécifiques de chacun, l'équilibre naturel se fera presque malgré le jardinier, pour le plus grand bonheur de la faune qui ne tardera pas à venir honorer de sa présence un site tellement accueillant.
De plus, les plantes sauvages ou domestiques ne sont pas que belles ou refuges, chacune possède des propriétés spécifiques qu'il peut être bénéfique de redécouvrir.  

Cependant, il n'existe pas de solution miracle et les préparations qui suivent ne sont que des aides apportées aux cultures, destinées soit à les renforcer, soit à "participer" à leur lutte contre un agresseur.
Ces "recettes" sont des pistes qui, contrairement aux idées reçues, ne sont en rien des recettes de grand-mère, mais des voies empruntées récemment qu'il convient d'approfondir et de continuer d'expérimenter. Elles sont donc encore souvent à prendre au conditionnel, ce qui n'empêche en rien, bien au contraire, de les mettre en pratique toujours de façon plus préventive que curative.  

Et la lutte biologique intégrée ?


Il paraît absurde de faire venir des insectes réputés prédateurs de tel autre dans son jardin. L'idée d'engager des mercenaires, avec ce que cela peut comporter comme risque pour la faune déjà présente, est déplaisante.  

Il ne faut pas oublier qu'une armée en campagne, la bataille terminée, continue à se nourrir, mais au détriment de la population autochtone cette fois. Cette pratique de plus en plus fréquente devrait plutôt être l'occasion pour tout jardinier consciencieux de s'interroger sur les raisons expliquant l'absence d'insectes auxiliaires chez lui.
Ainsi, il est bien plus judicieux de préferer la lutte par préservation : mise en place de nichoirs, bandes fleuries, plantes vivaces, arbustes caducs et persistants, tas de bois, de pierres, de branches mortes, etc. Bref, tout ce qui fait du jardin un lieu plein de vie !   
T_FEDESAMARTH