Revendeurs
En 3 clics

06 - Le potager des oiseaux raconte

Nous ne pouvons pas nous plaindre de cet été au potager : le jardin, très copieusement et naturellement arrosé s'est transformé en un espace luxuriant avec ses visiteurs innombrables, de tous poils, plumes, butineurs et autres félins assoupis.

Pour ce qui est des cultures, un combat perpétuel s'est engagé avec les limaces...
D'abord assaillis, les basilics ont à peu près résisté à leurs attaques, avec le secours d'un anti-limaces compatible avec notre charte « main verte », puis grâce à des collerettes protectrices.
Cela n'a pas été le cas de nos plantes huitres qui ont été la proie répétée des vandales rampants... jusqu'à leur extinction ; Les poirées arc en ciel nous ont apporté une végétation multicolore et charnue, copieusement récoltée, consommée, et étonnamment prolifique. 


Plusieurs récoltes de haricots verts (vert, jaune, violet) ont été faites durant l'été (juin/juillet, fin aout)

Nos tomates, comme un peu partout cet été dans les jardins d'ile de France, ont mis du temps à prendre leur couleur : ce n'est qu'en fin aout que le rouge leur est venu aux joues, le rendement est en dessous de ce que nous avons connu les étés précédents mais par chance ou prudence à l'arrosage, pas de mildiou. 

Les courgettes sont arrivées à maturité en rafale et nous avons récolté quelques beaux spécimens ; quelques fleurs ont aussi fait de beaux beignets.

Pour la première fois au potager, les choux raves, comme des extra-terrestres ...

Les courges (butternut, potimarron) font notre bonheur en ce mois de septembre avec une belle répartition des espèces sur des structures grimpantes qui ont été construites. 


Ces récoltes ont été consommées pour partie, par les jardiniers durant le printemps et l'été, mais un grand volume de haricots, blettes, rhubarbe, courgettes, est destiné à constituer la base de notre soupe d'automne, programmée pour le 18 octobre à partir de 12h, au potager des oiseaux....  


Vous y êtes conviés, c'est la merlette qui nous l'a dit! 

Ce message s'inscrit dans le cadre du partenariat  
Potager des Oiseaux / Ferme Ste Marthe 2014 
Remerciements à Arnaud Darsonval
Photos Johanne Debas  
T_FEDESAMARTH