Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du Malanga

Le malanga, également appelé chou Caraïbe, ou Macabo en Afrique est à la fois une plante ornementale et un légume racine originaire des Antilles. C´est un aliment de base dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Ces feuilles comestibles, en forme de fer de lance, atteignent dans nos régions 50 cm et jusqu´à 2 mètres si les conditions de chaleur et d´humidité sont réunies. Les tubercules irréguliers mesurent environ 20 cm et leur poids varie de 250 grammes à 1 kg.  

Culture du Malanga


Culture en pleine terre :
Planter en zone tempérée en extérieur ou sous tunnel, tous les 50 cm sur des rangs espacés d´ 1 mètre, en sol humide, exposition mi-ombre à ensoleillée, en avril mai.  

La souche est relativement rustique et résiste à des températures de l´ordre de -10°C, veillez cependant à le pailler pour passer l'hiver. Nécessite une longue saison avec des températures dépassant les 20°C pour correctement se développer. Hauteur 2.80 m maximum. Etalement 2.50 m.  

Culture en pot
Vous pouvez cultiver le malanga en pot dans une véranda ou une serre d'hiver. 

Récolte du malanga

:
Environ 7 à 10 mois après plantation.  

Cuisiner le malanga


Le tubercule et les feuilles se consomment uniquement cuits, la cuisson détruisant l´amidon non digestible ainsi que les cristaux d´oxalate de calcium. La chair est ferme et à peau brune. Sa saveur prononcée rappelle celle des noisettes et de la betterave. Se consomme bouilli ou cuit à la vapeur accompagné d´une sauce ou encore frit. Les feuilles se cuisinent comme celles de l´épinard ou vous en servir pour envelopper des aliments à cuire en papillotte.
Vous pouvez atténuer le goût âcre du malanga en l'éplucant, en le rapant ou en le faisant mécérer avant utilisation. 
T_FEDESAMARTH