Revendeurs
En 3 clics

Comment planter le céleri-rave ?

Les conseils de Julien pour planter des céléris-rave


 


Le céleri-rave se repique en pleine terre à partir du 1er mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Après avoir semé les graines au chaud en février, d'avoir repiqué deux fois les petits plants pour leur apporter de la vigueur. Il est temps de les installer dans le potager.


Le céleri-rave est une plante gourmande qui aime les sols riches et frais.
J'apporte donc une bonne dose de fumier à l'automne précédent, environ une brouette ( 40 kg) pour 10 m².



Après avoir passer ma grelinette pour ameublir et retirer toute les racines et adventices, je prépare ma planche de plant en tirant des lignes espacées de 50 cm.
Les céleris seront plantés tous les 50 cm également. Il faut leur laisser de la place, surtout pour le feuillage car c'est une plante qui est sensible aux champignons et autres maladies cryptogamiques qui s'attaquent au feuillage du au confinement. Espacer les plants permet à l'air de mieux circuler entre les plants.



Avant la plantation, les plants seront « habillés », c'est à dire qu'on va diminuer le feuillage pour favoriser la reprise de la plantes en limitant l'évapo-transpiration. 
À l'aide d'un plantoir ou d'une pelle à main, on creuse un trou pour installer le plant en prenant soin de ne pas enterrer le collet de la plante, ce qui pourrait le faire pourrir.



Le céleri-rave poussant naturellement dans les milieux marécageux, c'est une plante qui aime bien avoir une certaine humidité à son pied.
Je paille donc les planches de céleri-rave régulièrement avec de la tonte de gazon.
La tonte de gazon va apporter en se décomposant de l'azote, une élément qui favorise la croissance.   


Découvrir Julien Marlin
Le jardin de la Grille  
T_FEDESAMARTH