Revendeurs
En 3 clics

Comment planter des choux ?

Les conseils de Julien pour planter les choux de Milan


  



Pour récolter des choux de Milan à partir de cet automne et tout l'hiver, c'est à partir de mi mai et jusqu'à fin juin qu'on installe les plants de choux au potager. Les petits plants de choux ont été semés en plaques alvéolées au mois d'avril.
Cette année, j'ai 900 choux à planter ! Donc j'ai mis ma grelinette de côté pour passer au motoculteur.
Les parcelles ont été enrichies avec du fumier à l'automne dernier puis paillées.
Les choux de Milan sont des plantes exigeantes qui restent longtemps en culture avant d'être récoltés, je rajoute donc du compost bien mûr dans la fosse de plantation au moment de l'installation. 

Sur la parcelle, j'ai passé la fraise du motoculteur pour bien enfouir la paille et le fumier décomposé après un passage de croc pour éliminer les résidus de racines et autres mauvaises herbes.
Je place ensuite mon cordeau et dispose une pelle de compost tout les 50 à 60 cm, ce qui correspond aux futurs emplacements des plants de choux.
Avec ma pelle à main, je mélange le compost à la terre travaillée avant de creuser un petit trou pour installer les plants de choux.
Les lignes sont distantes de 50 à 60 cm et pour gagner de la place dans le potager, je plante des lignes de laitues entre les lignes de choux. Les laitues vont avoir le temps de grossir avant que les choux ne prennent toute la place.
J'arrose abondamment aux pieds des plants pour garantir une bonne reprise.
J'installe ensuite un paillage en paille de jonc entre les plants pour maintenir l'humidité aux pieds, limiter la pousse des « mauvaises herbes », éviter l'érosion du sol principalement due aux pluies battantes et également pour apporter de la matière organique en se décomposant.  

Chaque mois, j'arrose mes plants de choux avec du purin d'ortie dilué dans de l'eau.( 1L de purin pour 10L d'eau) et en cas d'attaque de chenilles (ou Piéride du choux ), je pulvérise du Bacillus thuringiensis. On peut également placer des frondes de fougères et des branches de genêts entre les rangs de choux pour les faire fuire.   

Découvrir Julien Marlin
Le jardin de la Grille  
T_FEDESAMARTH