Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l´oignon rocambole

L'oignon rocambole est une curiosité car outre ses oignons souterrains il produit des bulbilles aériennes au déliceux goût d'échalote. De nouvelles pousses repartieront de la base du plant ou resemées naturellement par les bulbilles aériennes tombées sur le sol.
L'oignon rocambole est un légume perpétuel, il tolère très bien la sécheresse et les maladies, il restera en place plusieurs années.  

Que consommer dans l'oignon rocambole ?


Toutes les parties de l'oignon rocambole se consomment, ses longues tiges et jeunes feuilles comme de la ciboulette, ses bulbilles aériennes au goût identique à l'echalote et ses oignons souterrains (attendez d'avoir plusieurs plants avant de les manger afin de continuer la culture).
La récolte des bulbilles aériennes n'est en rien préjudiciable au plant.  

Culture de l'oignon perpétuel


Plantez de fin février à mars (quand le risque de gelées est écarté) ou en septembre octobre en gardant 30 cm entre chaque plant.
L'oignon rocambole appréciera les terres sableuses, fraiches et une exposition ensoleillée. Attention à ne pas apporter de fumures qui entraineraient un risque de pourriture. 

Récolte


Les premières récoltes ont lieu durant l´été suivant, de juillet à septembre et ensuite pendant plusieurs années.
On récolte les bulbes souterrains et les jeunes pousses pour une utilisation quasi immédiate. Les bulbilles aériens peuvent se conserver au sec et au frais durant l´hiver. 

Cliquez ici pour télécharger notre notre dossier complet (PDF) sur l'oignon rocambole, oignon vivace.
T_FEDESAMARTH