Revendeurs
En 3 clics

Que sont les plantes annuelles, bisannuelles, vivaces ?

Les plantes n'ont pas toutes la même durée de vie, certaines sont pérennes, d'autres réalisent leur cycle de vie en quelques mois voire quelques semaines.
ll est parfois difficile de s'y retrouver c'est pourquoi nous vous expliquons chaque genre ci dessous :  

Les plantes annuelles :


Les plantes annuelles réalisent leur cycle végétatif (de la germination à la mort) en moins d'un an (ex : coquelicot). 

Les plantes bisannuelles :


Les bisannuelles réalisent la première partie de leur cycle lors de la première année, survivent à l'hiver grâce à des bourgeons situés au ras du sol puis terminent leur cycle la deuxième année (ex: carotte sauvage, panais sauvage etc.).
En d'autres termes, la plante va développer un appareil végétatif (racines, tiges, feuilles) puis rentrer en dormance pendant les mois froids. Souvent la tige reste courte et les feuilles sont proches du sol. Au printemps/été suivant, la tige de la plante croît fortement, la plante monte en graine. Des fleurs et des fruits sont produits puis la plante meurt.
Les plantes bisannuelles sont souvent cultivées pour leurs fleurs car elles fleurissent tôt en saison, en automne et hiver (pensées etc.) 

Les bisannuelles cultivées comme des annuelles :


Dans le cas des plantes potagères (les carottes, panais, persil, betterave etc.) la culture est généralement menée comme s'il s'agissait de plantes annuelles, la culture n'étant poursuivie la deuxième année que dans le cas des porte-graines pour la production de semences. 

Les plantes vivaces :


Les plantes vivant plus de deux ans en place sont nommées pluriannuelles ou vivaces. Elles se reproduisent par graines ou bien multiplication végétative. L'organe de survie durant l'hiver saison peut être un bulbe, des racines contenant des réserves, des tubercules, des rhizomes. 

Les plantes vivaces cultivées en annuelles :


Certaines vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles. (ex: le pissenlit au potager, on le sème, on récolte les feuilles mais on ne laisse pas la culture en place pour l'année d'après. On retourne la culture pour la détruire.
T_FEDESAMARTH