Revendeurs
En 3 clics

Créer un potager de légumes perpétuels

Créer un potager de légumes perpétuels.  

Légumes oubliés, originaux et à la saveur étonnante, les légumes perpétuels sont, bien souvent, des légumes vivaces qui resteront en place au potager pendant plusieurs années sans demander beaucoup de soins. Rustiques, économiques et originaux ils raviront les jardiniers ayant peu de temps au jardin ou les curieux. Les clés pour la réussite d'un potager perpétuel restent les mêmes que pour un potager classique : une exposition ensoleillée, un sol nourri et bien drainé.  

A l'inverse d'un potager classique où on cultivera des légumes en grosses quantités pour les stocker durant l'hiver, un potager perpétuel permettra de cueillir au fil des besoins et au fil de l'année. Ces légumes ne seront pas destinés à un stockage durant l'hiver ni à la congélation.  

Que sont les légumes perpétuels ?


Il existe deux sortes de légumes perpétuels : les vivaces, rustiques en place durant plusieurs années et les plantes qui se multiplient pas leurs bulbes, tubercules (capucine tubéreuse, crosnes, ocas, poires de terre etc.). Dans ce deuxième cas le jardinier laissera quelques bulbes/tubercules en terre pour perpétuer la culture.  

Où et comment implanter son potager perpétuel ?


Dans un potager perpétuel on utilisera pas le principe de rotation comme dans un potager classique, c'est pourquoi nous vous recommandons de créer votre potager de légumes perpétuels à côté de votre potager traditionnel et/ou non loin de votre habitation. Sa proximité à votre habitation vous permettra de cueillir facilement au jour le jour selon vos besoins.  

Vous pouvez implanter votre potager perpétuel en pleine terre ou dans des carrés potagers à exposition ensoleillée.  

Désherbage


Avant d'implanter vos plants, bulbilles ou semis il vous faudra désherber le sol . Pour cela nous vous proposons deux solutions : à l'aide d'une bâche laissée au sol plusieurs mois ou d'un arrachage manuel (attention à bien enlever les racines). Cette étape est très importante pour éviter toute concurrence entre les légumes et les adventices.  

Aérer le sol


Les légumes perpétuels disposant d'un système racinaire assez puissant auront besoin d'une terre profonde, c'est pourquoi nous vous recommandons d'aérer la terre à l'aide d'une grelinette.  

Apport de compost décomposé


Apportez idéalement un compost maison bien décomposé ou un amendement organique, attention toutefois à ne pas en abuser. Vous pourrez apporter chaque printemps un peu de compost à vos légumes pour stimuler leur croissance.  

Eviter la concurrence


Respectez bien les distances conseillées entre chaque plant pour éviter toute concurrence. Si vous constatez qu'un plant prend un peu trop de place vous pourrez le réduire. 

Les légumes vivaces restant en place

  

Ail rocambole :
L'ail rocambole de culture ancienne est originaire d'Europe. Beaucoup consommé au Moyen-âge, il retrouve aujourd'hui sa place dans nos potagers. D'une saveur plus douce que l'ail commun, l'ail rocambole renferme de nombreux sels minéraux. En plus de produire des caieux comme l'ail commun, l'ail rocambole possède la particularité de produire de nombreuses bulbilles aériennes que l'on peut consommer.   

Ail des ours :
L'ail des ours est une plante aromatique et médicinale ancienne. On consommera ses feuilles, fleurs et bulbes comme légumes, cuits comme les épinards ou comme condiment, agrémente salades, pesto, soupes et tisanes.  

Âche des montagnes ou livèche :
C´est à partir de la âche des montagnes qu´ont été créés les céleris et les raves. Son feuillage parfumé aromatise viandes, poissons, sauces, salades et potages. On récolte les feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins. Mais, il est également possible de récolter les feuilles avant la floraison, de les faire sécher à l´ombre, les réduire en poudre et conserver la poudre dans des petits récipients hermétiques.  

Artichaut :
Aussi esthétique au jardin que délicieux en cuisine les artichauts sont incontournables au potager perpétuel. De nouvelles tiges repartiront de la base du plant.   

Cardon :
Le cardon produit de nombreuses cardes larges et charnues et des capitules que l'on consommera comme des artichauts.   

Châtaigne de terre :
Originaire d'Europe et d'Asie, connue depuis le 17ème siècle, la châtaigne de terre est un légume ancien, oublié et délicieux. On ne trouve que très rarement la châtaigne de terre dans les jardins, elle est pourtant savoureuse, nutritive et décorative grâce à sa floraison estivale. Fine et délicate, cette vieille variété, donne sur ses racines des petits tubercules au délicieux goût de châtaigne.  

Chénopode bon Henri :
Très appréciée au moyen âge elle revient dans les jardins. Les feuilles du chénopode bon Henri se consomment exactement comme celles de l´épinard.  

Chervis :
Le Chervis est une espèce potagère ancienne et rustique, herbacée, pouvant atteindre 1.70 m de haut. Le Chervis produit de nombreuses racines, longues, renflées et charnues de couleur blanche. Ces racines à la saveur fine et sucrée se consomment cuites à la vapeur.
Le Chervis est parfois appelé berle des potagers, chirouis ou encore girole.   

Chou perpétuel d'Aubenton :
Longtemps considéré comme un chou fourrager, le chou perpétuel d'Aubenton est aujourd'hui très prisé en cuisine. On consomme les jeunes pousses crues ou cuites de ce chou, que l´on récolte au fur et à mesure de ses besoins.   

Cive Saint Jacques :
Cette ciboule à la particularité de ne pas disparaitre en hiver et de produire de nombreux petits bulbes délicieux.   

Crambe maritime :
Espèce naturelle poussant le long des littoraux baltique et atlantique. Vivace, originaire des côtes de l'Europe occidentale, c'est surtout en Angleterre que sa culture connut un grand succès au XIXème siècle. On cuisine ses jeunes pétioles, blanchies, à la manière des asperges, en les accommodant à la vinaigrette, au jus ou à la sauce blanche. Ses feuilles sont à consommer comme du chou. Sa saveur se rapproche du cardon et du chou-fleur.  

Hémérocale comestible :
Toutes les parties de l´hémérocalle sont comestibles. Cette plante fait même partie de la cuisine traditionnelle asiatique. La variété ´Buttercup Parade´ est une des variétés les plus gouteuses d´hémérocalles. La texture des fleurs rappelle celle des feuilles de laitue et la saveur est délicatement sucrée. Les fleurs s´accomodent aussi bien en crudités qu´en desserts, aussi bien crues que cuites.  

Mauve de Mauritanie :
La Mauve de Mauritanie est une plante vivace pouvant atteindre jusqu'à 2 mètre de hauteur et aux feuilles lobées. En usage médicinale elle est adoucissante, très utile contre la constipation ou les brulures d´estomac. En cuisine, on peut la cuire comme des épinards, ou la consommer crue pour décorer les salades et donner du velouté aux potages. 

Mertensia Maritima :
La plante huître fait partie d´un genre botanique où toutes les plantes ont plus ou moins des feuilles au goût iodé. Mais Mertensia maritima est l´espèce qui a le plus de goût. Et c´est réellement surprenant. Bien entendu comestible, on peut l´utiliser en cuisine dans des plats à base de poissons. Elle se consomme crue en salade, ou cuite, et peut même être conservée dans du vinaigre, tout comme la salicorne.   

Oignon rocambole :
Plante phare du potager perpétuel, l'oignon rocambole produit de très beaux bulbilles aériens et souterrains au goût très prononcé. On peut également prélever les tiges à consommer comme de la ciboule si prélevé raisonnablement.   

Petite pimprenelle :
La saveur de la petite pimprenelle est étonnante, entre concombre et noix verte, elle agrémentera vos mescluns, salades, apéritifs ou permettra de réaliser de délicieux pestos.  

Poireau perpétuel :
Indispensable au potager perpétuel, ce petit poireau produira rapidement de nombreuses pousses délicieuses et de nombreux caïeux. Sans remplacer le poireau classique il pourra très largement le suppléer. Couper les poireaux sans couper les caïeux, ils produiront ainsi de nouvelles pousses.   

Rhubarbe :
Connue dans les tartes et autres desserts, on connait moins les cardes de rhubarbes blanchies accompagnant délicieusement poissons et viandes blanches. Ne pas consommer les feuilles qui sont toxiques.   

Roquette vivace :
La roquette sauvage ou vivace à fleurs jaunes et non blanches, possède une saveur puissante, poivrée, sans amertume. Couper les jeunes feuilles.   

Rumex patienta (oseille épinard) :
Le nom le plus courant pour cette oseille épinard, est en réalité la patience. Mais peu importe son nom, la patience est un légume s´apparentant à l´épinard par sa forme, son goût et ses utilisations, mais aussi à l´oseille dont elle est une cousine proche. On récolte les feuilles au fur et à mesure. Sa saveur est douce et semblable à celle de l´épinard classique et celle de l´oseille.  

Les légumes vivaces par leurs tubercules


Le jardinier conservera un des bulbes ou tubercules en terre pour perpétuer la culture.  

L'ail éléphant :
L'ail éléphant ou encore appelé ail géant ou ail d'orient produit de très gros caïeux. On consommera également ses larges tiges comme de la ciboule ou comme un poireau.  

Capucine tubéreuse :
La capucine produit de délicieux tubercules souterrains à consommer à la vapeur, sans épluchage. Saveur se rapprochant du fenouil et de l'amande. On peut également consommer ses feuilles et ses fleurs.   

Crosnes :
Les crosnes formeront de petites touffes semblables à de la menthe produisant de délicieux tubercules à consommer poêlés.   

Ocas :
Arrivé en Europe au milieu du XIXè siècle, l'oca du Pérou n'a pas réussi à remplacer la pomme de terre. L'oca du Pérou est très ornemental et produit des tubercules à la saveur très fine. ?
Poire de terre :
La poire de terre produit des tubercules croquants qui deviendront plus sucrés au fil de la conservation. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut. 

Topinambours et héliantis :
Les topinambours possèdent une saveur très fine proche de l'artichaut. Ils peuvent atteindre 2 à 3 de hauteur ce qui en font de très bons rideaux. Les fleurs jaunes sont proches du tournesol.  

Découvrir toutes nos variétés de légumes perpétuels en semences et plants    
T_FEDESAMARTH