Revendeurs
En 3 clics

Conseils pour une bonne reprise des jeunes plants

Vous venez de recevoir vos jeunes plants bio et nous vous remercions pour votre confiance. 

Les conditions climatiques exceptionnellement difficiles et les faibles températures ont ralenti la pousse des végétaux. Malgré ces conditions de cultures difficiles, nos jeunes plants ont été semés avec soin en serre chaude, puis ont démarré leur croissance sous serre froide sans être stressés. Leur taille n'aura donc pas d'incidence sur leur reprise.
Voici quelques conseils pour leur garantir une bonne croissance :  

Sortez rapidement les jeunes plants de leurs conditionnements 

Afin de protéger au mieux les jeunes plants du transport qui peut parfois être brutal, nous protégeons les plants dans des conditionnements recyclés et recyclables. Dès réception sortez-les sans attendre de leurs coques et arrosez les mottes.  

Replantez-les dans des pots 

Rempotez les jeunes plants le jour même dans de petits godets de 8 cm remplis de terreau et placez-les à la lumière derrière une fenêtre par exemple, idéalement à 20°C. Le manque de pleine lumière est souvent la cause de la non reprise des plants. 

Humidifiez régulièrement les jeunes plants mais seulement aux pieds et non sur le feuillage afin d'éviter le développement de maladies fongiques. 

Dès que le temps le permet, sortez les plants dehors en journée, à l'abri du vent et idéalement sous abri (chassis, petit tunnel...) afin de les durcir et faciliter leur transplantation. 

Il faut savoir que la période de développement entre la levée des semis et le stade de 4-5 feuilles est assez longue, le développement de nouvelles feuilles et la croissance de la tige sera plus rapide par la suite.  

Plantez-les au jardin 

Patientez jusqu'à ce qu'ils atteignent 12-15 cm (ce qui prendra 3 à 5 semaines selon les conditions de culture) et vous pourrez les repiquer en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre.  

À noter : Vous pouvez ajouter du purin végétal lors de la transplantation (ortie, consoude, prêle etc.), cet apport stimulera vos plantes pour développer leurs défenses. 
T_FEDESAMARTH