Revendeurs
En 3 clics

Lutter contre la piéride du chou

La piéride du chou Pieris brassicae est un papillon blanc très commun dans les jardins potagers d'avril à octobre. Ils se rencontrent partout, dans les villes, en altitude... Mesurant environ 6,5 cm d'envergure, la piéride du chou fait des ravages sur les choux et quelques autres plantes comme la capucine, le raifort... Les plantes privées d'une partie de leur feuillage, se développent mal. 

Quel est le mode de vie de la piéride du chou?


La femelle pond entre 20 et 50 œufs de couleur jaune-orangé, le plus souvent sur la face inférieure des feuilles. Une dizaine de jours plus tard, les œufs donnent des chenilles. Elles forment de petits groupes qui s'attaquent d'abord à la partie superficielle du feuillage. Cinq stades larvaires sont observables. Les chenilles se dispersent, grossissent et dévorent tout, ne laissant plus que les nervures.
Lorsque le développement des chenilles est terminé, elles quittent leur plante hôte et se transforment en chrysalides dans un abri quelconque. Leu nymphose dure environ 2 semaines pour les générations estivales et automnales. Les chrysalides qui passent l'hiver ne donneront des papillons qu'au printemps suivant. En France, 2 générations de piérides se succèdent dans l'année mais une 3ème est possible dans le sud de la France. La deuxième génération est celle qui fait le plus de ravages sur les choux d'automnes et d'hiver. 

Comment lutter contre la piéride du chou?


Semez de l'aneth, ou du céléri entre les rangs de choux. Leur feuillage odorant éloignera les papillons.
Installez un filet anti-insectes d'août à octobre pour protéger vos cultures.
Couvrez le sol de fougères ou de genet pour éloigner les papillons.
Pulvérisez chaque semaine de l'extrait de tanaisie.
A partir de juillet, contrôlez vos cultures en regardant la face inférieure des feuilles. Dès que vous apercevez des œufs ou des chenilles, supprimez-les !
En cas d'invasion, pulvérisez un insecticide biologique à base de bactéries Bacillus thuringiensis.
T_FEDESAMARTH