Revendeurs
En 3 clics

Lutter contre la mouche de la carotte

La mouche de la carotte Psila rosae est un insecte qui appartient à la famille des diptères. C'est l'un des ravageurs les plus problématiques de la carotte et d'autres cultures comme le panais, le céleri, le persil... Sa larve se nourrit des racines de ces espèces et rend une grande partie des récoltes impropres à la consommation !  

Quel est le mode de vie de la mouche de la carotte ?


L'adulte est une petite mouche de 4 à 5 mm de longueur. L'abdomen et le thorax sont noirs et les pattes jaunes. Sur la tête de couleur brune, on peut observer de larges joues blanches. En hiver, il hiberne sous forme de pupe et apparaissent ensuite fin avril-début mai jusqu'en juillet. Les mouches de la carotte volent dans la végétation haute et se nourrissent de pollen et de nectar. Elles sont capables de repérer leur plantes hôtes à leurs odeurs et volent en général tout près du feuillage.
Les femelles pondent une cinquantaine d'œufs dans le sol à proximité des plantes en cours de croissance. Une dizaine de jours plus tard, des larves allongées mesurant 6-7 mm et de couleur blanche sortent. Elles se nourrissent en creusant des tunnels de couleur brune dans les racines. Des taches marron sont également présentes sur les racines. Elles sont souvent envahies par la pourriture et leur goût devient amer. Les larves se transforment en pupes qui donneront une deuxième génération d'insectes adultes entre juillet et novembre. Cette génération, très nuisible, commet des dégâts jusqu'en octobre-novembre !
Deux à trois générations sont possible entre la fin du printemps et l'automne. 

Comment lutter contre la mouche de la carotte?

 
Contrôlez la présence de ces ravageurs :
Vous pouvez repérer le moment du vol des mouches entre avril et octobre en disposant une cuvette jaune dans le jardin contenant de l'eau et du liquide vaisselle.  

Semez après le premier vol des mouches pour éviter toute invasion 
Semez en mai dans le sud de la France ou en juin dans le nord. Faites la même chose à l'automne et semez après le mois d'août.  

Ne semez pas trop dense pour éviter d'éclaircir par la suite
les mouches femelles cherchant à pondre leurs œufs sont attirées par l'odeur des plantules lorsqu'elles sont retirées.  

Essayez plusieurs variétés 
Certaines attirent plus les mouches de la carotte que d'autres. Les variétés très attractives peuvent servir de plantes pièges.  

Alternez les rangs de carottes avec des plantes aux feuillages odorants
comme les œillets d'Inde, les oignons, les poireaux, l'aneth, la coriandre...  

Epandez au moment du semis ou au cours de leur période de développement du marc de café ou des plantes à odeur forte comme l'absinthe, les fougères, la lavande, la tanaisie...   

Placez dans la parcelle de carotte des pièges chromatiques englue orange. 

Déposez un filet anti-insecte.   
T_FEDESAMARTH