Revendeurs
En 3 clics

Lutter contre la noctuelle

Les noctuelles terricoles sont des insectes lépidoptères nocturne dont les larves vivent dans la terre ou rongent les racines, le collet et les premières feuilles de très nombreuses plantes (salades, choux, épinards, pommes de terre....  

Quel est le mode de vie de la noctuelle ou ver gris ?


Il existe deux espèces principales à la morphologie très proches, la noctuelle des moissons (Agrotis segetum) et Agrotis ipsilon. Les adultes sont des papillons nocturnes aux ailes grises-brunes avec des taches noires longitudinales.
Agrotis segetum hiverne à l'état de chenille. Au printemps, elle reprend son activité et son développement. La chenille se transforme en une nymphe particulièrement reconnaissable avec ses téguments bruns et luisants. Les nymphes de noctuelles sont facilement retrouvées en train de travailler le sol avec leur abdomen mobile. Elles donnent ensuite naissance aux papillons. Les femelles pondent entre 800 et 1200 œufs dans la terre ou sur des plantes comme le rumex, le liseron.... La première génération de larves se développe et s'attaque aux cultures en juin-juillet, et il s'en suit souvent une deuxième génération.
Agrotis ipsilon est une espèce migratrice. Elle passe la saison hivernale en Afrique et revient ensuite en Europe au printemps vers le mois de mars. 2 à 3 générations sont produites avant qu'elle ne retourne dans les pays du sud en été. La femelle pond jusqu'à 1500 œufs dans les terres récemment travaillées.
Pour ces deux espèces, les jeunes chenilles dévorent les premières feuilles ou mangent l'extrémité de la plante. Les plus développées s'attaquent au collet. Présentes de mai à fin octobre, elles agissent principalement la nuit et restent caché dans le sol durant la journée.  

Comment lutter contre la noctuelle ou ver gris?

 
Binez régulièrement et éliminez les chenilles et les nymphes.  
Recherchez les larves dans la terre dans un périmètre de 20cm autour de la plante à l'aide d'un couteau et détruisez-les dès que vous observez les premiers dégâts. Lorsqu'elles sont dérangées, les noctuelles terricoles s'enroulent sur elle-même et s'immobilisent ce qui permet de les attraper facilement. 
Ayez recours aux auxiliaires contre les vers gris et luttez contre les noctuelles terricoles avec l'aide des nématodes. Ces vers microscopiques se déplacent dans la terre à la recherche de larves d'insectes qu'ils pénètrent, parasitent en se multipliant à l'intérieur, et entraînent leur mort.
T_FEDESAMARTH