Revendeurs
En 3 clics

Lutter contre la teigne du poireau

La teigne du poireau Acrolepiopsis assectella est un ravageur des oignons, du poireau, de l'échalote et de l'ail. C'est le principal ennemi du poireau, on lui donne aussi le nom de ver du poireau. Les larves provoquent des dégâts considérables en se développant à l'intérieur du feuillage, de la tige ou des bulbes. 

Quel est le mode de vie de la teigne du poireau ?


Ce lépidoptère provoque les plus graves attaques à partir de l'été. Le papillon mesure 16mm seulement. Sa tête est de couleur rougeâtre et son corps plutôt brun. Les ailes antérieures sont étroites, de forme rectangulaires, et de couleur bun-gris avec de petites taches noires et 2 taches blanches. Les ailes postérieurs sont plutôt gris clair et frangées.
La teigne passe l'hiver sous forme adulte en se protégeant du froid grâce aux débris végétaux. Les premiers vols ont lieu en mars-avril et sont particulièrement actifs à la tombée du jour et la nuit. La femelle pond ses œufs aux pieds des plantes ou sur les feuilles.
Dès l'éclosion, la larve (chenille) réalise des mines dans les feuilles puis au cours de son développement, s'enfonce à l'intérieur du poireau.
Des taches blanches sont observables sur le feuillage aux endroits où les chenilles ont mangé les tissus internes.
On compte généralement 2 à 3 générations par an : la première en mars-avril et la deuxième en juillet-août et une troisième si les conditions sont favorables en octobre. Les deux dernières sont les plus dommageables. 

Comment lutter contre la teigne du poireau?

 
Plantez les alliacées à proximité des carottes, avec leurs feuillages odorants, ils se protègent mutuellement !   

Endurcissez vos plants. 
Laissez-les sécher quelques jours après les avoir raccourci pour qu'ils perdent leur odeur attractive. Plantez-les seulement après.  

L'ortie attire la teigne du poireau, ne l'utilisez ni comme purin, ni comme paillage.  

Installez un filet anti-insectes dès la plantation et jusqu'en octobre.  

Disposez un piège à phéromones contre le ver du poireau.
Si l'attaque est vraiment importante, coupez les poireaux au ras du sol pour éliminer toutes les larves. Les poireaux ont la faculté de repousser.   
T_FEDESAMARTH