Revendeurs
En 3 clics

Semer des engrais verts

Voilà l'automne, votre potager a accueilli de nombreuses cultures qui ont pu épuiser le sol et entraîner une diminution de sa fertilité... Pour ne pas laisser le sol nu, et éviter l'invasion des mauvaises herbes, la solution la plus simple et la moins chronophage est sûrement de semer des engrais verts. Contrairement aux idées reçues, les engrais verts ne sont pas réservés aux experts et sont faciles d'utilisation pour tous les jardiniers ! 

Ces plantes de la famille des légumineuses (Trèfle blanc , Trèfle incarnat, Luzerne, Trèfle violet, Sainfoin, Mélilot officinal,Vesce...), des graminées (avoine, blé, ou seigle par exemple) ou encore des crucifères (autrement dit des brassicacées comme la moutarde blanche ou le colza ) vont tout simplement vous permettre d'enrichir votre sol pour les cultures suivantes. Evitez seulement les engrais verts vivaces (luzerne, sainfoin, trèfle etc.) au potager, sauf si vous souhaiter la laisser en place plusieurs années ou arrivez à tout arracher. Ces espèces étant vivaces, elles possèdent de grandes capacités de repousse.  

Les bénéfices des engrais verts

 

Ils décompactent et aèrent le sol par le travail de leurs racines,
Ils protègent le sol contre les intempéries, l'érosion et le tassement,
Ils fertilisent le sol naturellement, et apportent des minéraux notamment en fixant l'azote et en le restituant à la terre après enfouissement,
Ils permettent de lutter contre les mauvaises herbes,
Ils attirent les insectes auxiliaires et pollinisateurs.  

Semer des engrais verts

 

Quand semer un engrais vert ?


Les engrais verts se sèment à l'automne ou au début du printemps.
Les engrais verts de printemps sont bien souvent des plantes gélives qui ne supportent pas les périodes de grand froid (on citera phacélie, vesce de printemps etc.). Vous pouvez également utiliser des engrais verts de printemps durant l'été, en effet, ils se développeront bien avant le froid puis joueront un rôle de paillage mort durant l'hiver pour protéger votre sol.
Vous pouvez semer un engrais vert de printemps de février à avril avec un arrachage en mai-juin.
Les engrais verts de printemps semés en été se sèmeront en juillet et août pour être arrachés en février, mars.  

Les engrais verts d'automne sont plus résistants au foid, on citera le seigle, la vesce ou le trèfle incarnat qui sont semés à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ils germent avant le début de l'hiver et continuent leur croissance au printemps.
Les engrais verts d'automne sont particulièrement intéressantes dans les régions où le printemps est court comme en montagne par exemple.
Vous pourrez semer un engrais vert d'automne en septembre ou octobre avec un arrachage en mai, juin de l'année suivante.  

Semer un engrais vert


Semez à la volée en respectant la densité de semis et répartissez bien les graines sur toute la surface.
Passez ensuite un coup de râteau pour répartir les graines et niveler le sol.
Plombez avec le dos d'un râteau ou en posant des planches au sol.
Il n'est pas nécessaire d'arroser vos parcelles d'engrais verts, la pluie se chargera de ce travail. Si vous êtes préssés vous pouvez arroser de temps en temps pour accélerer la croissance. 

Faucher et enfouir l'engrais vert


Les engrais verts sont utiles de la plantation à la décomposition. Dès que la végétation est suffisamment développée et avant la fin de la floraison (afin d'éviter que les graines ne se disséminent) les engrais verts doivent être fauchés. Cela se fait généralement 1 à 2 semaines avant la mise en place de la prochaine culture.  

Après séchage et quand leur décomposition est complète vous pouvez les broyer à la tondeuse avant de les enfouir dans votre sol à la bêche ou à la grelinette. Ainsi incorporés dans la terre en surface (ne pas les enfoncer à plus de 20 cm de profondeur), ils restituent de l'azote et deviennent des matières organiques qui amélioreront le sol de votre potager. 

Si on récapitule :  
Engrais verts de printemps : semis de février à avril. Arrachage en mai, juin
Engrais verts de printemps semés en étés : semis en juillet, août. Arrachage en février, mars.
Engais verts d'automne : semis en septembre, octobre. Arrachage en mai, juin.  


Quelles variétés pour quel objectif ?


Vous pouvez privilégier certaines variétés en fonction des besoins de votre sol : 

Pour décompacter : préférez la moutarde, luzerne, trèfles, seigle ou vesce;
Pour protéger le sol : phacélie, moutarde, seigle ou vesce;
Pour fertiliser le sol : Vesce, phacélie, moutarde, et les légumineuses en général;
Pour désherber : sarrasin, seigle, vesce;
Pour attirer les auxiliaires : phacélie et trèfles.
Pensez aussi que les engrais verts, en plus d'être très utiles, sont souvent très décoratifs ! La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans doute les engrais verts les plus utilisés. Ils se cultivent très facilement et attirent les insectes pollinisateurs. 

La Phacélie est une hydrophyllacée qui étouffe les mauvaises herbes, le chiendent et lutte contre les nématodes grâce à sa végétation abondante et à son système racinaire très développé 

Le sainfoin est une légumineuse qui enrichit le sol en azote. Il convient aux sols calcaires, secs, chauds et perméables. 

Moutarde blanche : crucifère qui étouffe les mauvaises herbes et enrichi le sol.
T_FEDESAMARTH