Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l´anis vert

L'anis vert était cultivée par dès l'Antiquité pour ses propriétés digestives. Cette petite Apiacée annuelle et parfois bisannuelle est appréciée pour son feuillage, mais aussi pour ses graines extrêmement aromatiques.

Réussir le semis de l'anis vert


Exposition


L'anis vert ne poussera pas à l'ombre, réservez-lui une situa¬tion bien ensoleillée.

Sol


Cette annuelle sup¬porte les sols secs et argileux. Elle préfèrera des sols riches en humus, plutôt limoneux et sableux. Peu importe l'acidité du sol, elle se développera.

Semis


L'anis vert est très sensible à la transplantation ! Le semis se fera directement en pleine terre, en avril-mai. Il n'a pas un développement très important : il atteint 50 cm de hauteur en moyenne. Des rangs distants de 40 cm et un éclair-cissage à 15 cm sur le rang suffisent.

L'entretien


Hormis le récolter, il n'y a aucun soin à lui apporter. Vous pouvez binez et paillez par temps sec.

La récolte de l'anis vert


Patientez environ 2 mois pour cueillir les feuilles. Récoltez de préférence le matin. Elles devront être consommées rapidement. En août-septembre récoltez les graines quand elles commencent à prendre une couleur brune et à sécher. Elles se détacheront alors faci¬lement. On les conserve ensuite plusieurs mois ensachées, au frais et au sec.

Les bons mariages


Son feuillage aromatique aide les plantes sensibles aux pucerons en les attirant à lui. Il aime la compagnie de la coriandre mais déteste celle de l'absinthe.

Maladies et parasites


L'anis vert attire les pucerons. Semez un mélange de fleur anti-puceron ou utilisez une solution de savon noir ou un spray muraille contre les pucerons.
Il arrive que les limaces et les escargots la grignote un peu. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.  

Source : Gnis 
T_FEDESAMARTH