Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la bardane

La bardane est une plante bisannuelle originaire d'Asie et d'Europe pouvant atteindre 2 m de haut. Très prisée au Moyen Age, elle est tombée dans l'oubli dans nos régions mais est encore très présente au Japon. La bardane était consommée pour ses racines charnues et employée pour ses vertus médicinales. Ses fruits hérissés de piquants s'accrochant aux fourrures comme sur les vêtements inspirèrent le fameux Velcro à Georges de Mestral en 1948.


Réussir le semis de la bardane


Exposition


La bardane est une plante très rustique. Placez-la en situation ensoleillée ou à la mi-ombre.

Sol


Plante au développement rapide et important, la bardane a besoin d'un sol profond, riche, frais, meuble plutôt argilo-calcaire. Elle n'aimera pas les sols très acides.

Semis


On la sème en général à 1 cm de profondeur début juillet, directement en ligne, en poquets de 3 graines, distants de 30 cm en tous sens.

Les bons mariages


La bardane est compagne intéressante pour de nombreuses plantes potagères car elle éloigne le mildiou.

L'entretien


Hormis des premiers binages et l'éclaircissage, la bardane n'a pas de besoins particuliers. Cependant, veillez à bien maintenir le sol frais, particulièrement si l'été est sec. Un stress hydrique la rendrait dure et fibreuse. Généreuse, elle se ressème volontiers, mais il peut s'avérer difficile à la longue de la contenir : coupez les éventuelles hampes florales.

La récolte de la bardane


On arrache les racines 3 à 4 mois environ après le semis. La bardane est une des rares plantes dont la racine ne se conserve que quelques jours au frais. Les jeunes feuilles sont aussi comestibles et peuvent se cuisiner comme des épinards.

Maladies et parasites


La bardane est une plante résistante aux maladies mais elle redoute les limaces. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.

   


Source : Gnis 
T_FEDESAMARTH