Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l´ail rocambole

L'ail rocambole est un ail vivace extraordinaire, en effet, il n'a pas besoin d'être arraché pour être consommé car il produit des bulbilles aériennes au bout de ses tiges terminées par des spirales en forme de cor de chasse. Il laissera d'abord apparaître de très belles fleurs de couleur mauve pour donner des bulbilles aériens de 1 à 2 cm que l'on consommera comme de l'ail commun. L'ail rocambole peut atteindre 80 cm de haut. L'ail rocambole possède les mêmes propriétés que l'ail commun c'est à dire antiseptique, expectorant, nutritif, stimulant, tonique, vermifuge etc. L'ail est d'ailleurs au centre du régime crétois.  

Culture de l'ail rocambole


L'ail rocambole appréciera un sol léger, profond et bien ameubli. La présence de cailloux n'est pas un problème pour lui. Planter en gardant 50 cm en tous sens à exposition ensoleillée ou mi-ombre.  

Entretien


Binez régulièrement.
Arrosez si l'été est très sec.  

Quand récolter l'ail rocambole ?


Compter entre 6 mois et un an avant de récolter vos premiers bulbilles.
Les bulbilles se récoltent généralement à la fin de l'été lorsque l'enveloppe qui les recouvre sèche et qu'ils commencent à se détacher seuls de la tige.
Les feuilles peuvent être coupées du printemps à l'automne mais en petites quantités pour ne pas épuiser la plante.
Le bulbe souterrain peut être arraché l'hiver pour être consommé.  

Les ennemis


L'ail rocambole étant vivace il est peu sensible aux maladies et autres parasites. Attention tout de même aux excès d'eau.  

Que consommer dans l'ail rocambole ?


Toutes les parties de l'ail rocambole se consomment, en effet, on pourra consommer les bulbilles aériens, les tiges, les feuilles et les bulbes souterrains.
L'ail rocambole est souvent cultivé comme une vivace au potager, on consomme donc le plus fréquemment les bulbilles aériens en laissant le bulbe souterrain en place pendant plusieurs années au potager.
Mettez les bulbilles aériens récoltés à sécher comme de l'ail commun sur un journal, dans un endroit sec et tempéré exposé à la lumière mais à l'abri des rayons du soleil.  
T_FEDESAMARTH