Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du cerfeuil commun

Le cerfeuil commun est une plante aromatique annuelle très facile à cultiver et rapide à récolter ! Originaire d'Asie centrale, cette Apiacée au feuillage découpé possède un parfum frais avec une note d'anis ou de réglisse. Il fut importé en France au moment des croisades et était cultivé aussi bien pour ses vertus aromatiques que pour ses vertus médicinales. 

Réussir le semis de cerfeuil commun


Exposition


Les premiers et derniers semis préfèreront une exposition ensoleillée, mais les semis faits en été eux se plairont mieux à la mi-ombre. La floraison et la montée à graines seront ainsi retardées. 

Sol


Le cerfeuil commun demande une terre légère, relativement riche en humus, fraîche et bien drainée pour produire un feuillage abondant. 

Semis


Les graines de cerfeuil sont capables de germer à des températures de l'ordre de 5 à 7 °C. La levée est rapide, entre 8 et 12 jours. Semez-le de mars à mi-septembre, en place, en rayons distants de 25 cm, à 1 cm de profondeur. Ne semez que de petites quantités pour disposer en continu de jeunes feuilles parfumées. Un petit éclaircissage à 10 cm sur le rang est parfois néces¬saire par la suite. 

Les bons mariages


Le cerfeuil aime la compagnie de la laitue, du radis et des tomates. 

Entretien


Biner, sarcler régulièrement si le sol est sec pour faciliter l'infiltration de l'eau. 

La récolte du cerfeuil commun


Environ 6 semaines après le semis, la cueillette commence ! Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Le cerfeuil comme de nombreuses aromatiques se conserve plutôt bien au congélateur. Lorsqu'apparaissent les petites ombelles, vous pouvez arrêter la récolte du feuillage : les feuilles sont plus savoureuses avant la floraison. Laissez quelques fleurs, le cerfeuil se ressème tout seul ! 

Maladies et parasites


Le cerfeuil est sensible au puceron. Semez un mélange de fleur anti-puceron ou utilisez une solution de savon noir ou un spray muraille contre les pucerons. 
T_FEDESAMARTH