Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du cerfeuil tubéreux

C'est vraisemblablement en raison de ses faibles rendements que la culture du cerfeuil tubéreux ne s'est jamais réellement généralisée. Cultivé depuis l'Antiquité en Europe continentale, il est déjà mentionné par Charles de l'Écluse à la fin du xvie siècle. C'est en effet lors d'un séjour en Autriche que le père de la botanique française découvre cette délicieuse Apiacée. Particularité remarquable pour un légume-racine, le cerfeuil tubéreux était servi sur les meilleures tables, notamment chez les aristocrates pourtant en général peu friands de légumes souterrains. 

Réussir le semis du cerfeuil tubéreux


Exposition


Installez le cerfeuil tubéreux en condition ensoleillée. Très répandu en Europe, il préfère les températures douces et tempérées. 

Sol


Ameublissez profondément la terre et enrichissez-la en compost décomposé. Un apport de matière organique fraîche les ferait fourcher. Maintenez une bonne humidité. En sol sec, le cerfeuil tubéreux risque de monter en graine rapidement et sa production de racine en sera affectée. Il aimera les sols plutôt sableux ou limoneux avec un pH proche de 7. 

Semis


1ère méthode : un semis en novembre/décembre pour une levée au printemps
Semis : clair, en novembre-décembre dans une terre saine et bien préparée (aérer votre parcelle à la grelinette 4 semaines avant le semis), en lignes espacées d'environ 25 cm tous les 2 cm. Ne pas enterrer les graines, disposez les sur un lit de terreau de semis puis tassez. La levée aura lieu au printemps suivant le semis.
Eclaircir en espaçant de 8 à 10 cm sur la ligne. Un apport régulier en humus sera ajouté durant toute la culture. Il sera constitué de tontes d'herbes, de feuilles mortes, de fumier et de paille.
Arrosages fréquents.
Récolte : juin/juillet, lorsque les feuilles jaunies s'étalent.  

2ème méthode : un semis en février/mars après stratification des graines
Stratifier vos graines au préalable : mélangez vos graines à du sable humide puis placez ce mélange dans une boite hermétique et dans le bas de votre réfrigérateur durant 3 semaines. Vérifiez une fois par semaine l'humidité du sable. Semer vos graines dans une terre saine et bien préparée (aérer votre parcelle à la grelinette 4 semaines avant le semis), en lignes espacées d'environ 25 cm tous les 2 cm. Ne pas enterrer les graines, disposez-les sur un lit de terreau de semis puis tassez.
Eclaircir en espaçant de 8 à 10 cm sur la ligne. Un apport régulier en humus sera ajouté durant toute la culture. Il sera constitué de tontes d'herbes, de feuilles mortes, de fumier et de paille.
Arrosages fréquents.
Récolte : juin/juillet, lorsque les feuilles jaunies s'étalent. 

Bons mariages


Le cerfeuil tubéreux semble aimer la proximité des oignons, de l'ail, du persil, des poireaux. 

L'entretien


Toute la difficulté consiste à main¬tenir le semis propre. Repérez bien vos rangs et sarclez régulièrement. Les cerfeuils tubéreux n'ont pas besoin d'apports d'eau particuliers, hormis en cas de printemps sec. Paillez pour protéger les racines des hautes températures. 

La récolte du cerfeuil tubéreux


On arrache les racines entre mi-juin et mi-juillet, lorsque le feuillage a intégralement jauni, puis desséché et a presque disparu. Après les avoir bien laissées sécher, il faudra encore patienter. Ce n'est en effet qu'après avoir été conservées jusqu'à fin septembre en cave ou en silo au froid dans du sable sec qu'elles prendront toute leur saveur. On les consomme ensuite tout l'hiver. 

Maladies et parasites


Quelques limaces au printemps peu¬vent s'en prendre aux jeunes plan¬tules. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.
Surveillez également la mouche de la carotte dont les premiers vols au mois de juin peuvent parfois provoquer des dégâts. Plantez à ces côtés des oignons ou des poireaux qui, par leur feuillage odorant, éloigneront ces ravageurs. Vous pouvez également utiliser un piège chromatique englue orange ou un spray muraille contre la mouche de la carotte à base d'orties.
Les pucerons et les petites araignées rouges peuvent également s'en prendre à lui. Semez un mélange de fleurs anti-pucerons ou pulvérisez une solution de savon noir ou de spray muraille contre les pucerons. Contre les araignées rouges, il existe des spray ou des auxiliaires anti acariens 
T_FEDESAMARTH