Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de la menthe

Entre les variétés, les hybrides et les formes intermédiaires, on compte plus de 1 200 menthes différentes. Cultivée ou cueillie par quasiment toutes les civilisations, la menthe est une aromatique incontournable au potager. En pot sur un balcon ou dans un massif, elle est très facile à cultiver. Son feuillage parfumé est utilisé à la fois pour ses propriétés aromatiques et médicinales. En été, les insectes raffolent de ses fleurs de couleur rose à violette. 

Réussir le semis de menthe


Exposition


Les menthes sont parfaites pour meubler les endroits les plus difficiles du potager. Elles préfèreront un emplacement frais, à la mi- ombre. 

Sol


La menthe apprécie les sols fertiles et frais, mais ces robustes tiges traçantes occuperont rapidement n'importe quel espace pourvu qu'il contienne un peu de terre et qu'il ne soit pas brûlé par le soleil. Si vous avez peur de son expansion choisissez de la cultiver en pot.  

Semis


Semez les graines de menthe en mars-avril au chaud ou en mai-juin à l'extérieur par poquets de quatre ou cinq graines à éclaircir. En fonction du développement des jeunes plants, l'installation a lieu dans le courant de l'automne ou au printemps suivant. Il est également possible et plus rapide de les diviser au mois d'août. La menthe peut être rapidement envahissante.  

Les bons mariages


Grâce à son feuillage odorant, la menthe repousse les parasites comme les chenilles des choux, les pucerons noir, les altises. 

L'entretien


La menthe n'a pas besoin d'un entretien particulier. Le seul soin à lui prodiguer est de limiter son expansion : n'hésitez pas à couper régulièrement ses racines traçantes à la pelle-bêche et éliminez les plants indésirables avant d'être envahi. Vous pouvez la tailler en juin et en début d'automne pour favoriser le développement des jeunes pousses. 

La récolte de la menthe


6 mois après la division ou 1 an après le semis, la récolte peut commencer. Cueillez ses feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins de mai à fin octobre. Récoltées avec la tige, elles se conservent bien en bouquets dans un vase. Pour la gar¬der plus longtemps, coupez quelques tiges avant la floraison, puis mettez-les à sécher à l'ombre avant de les conserver au sec et à l'obscurité dans des récipients hermétiques. Elle se conservera aussi ciselée au congélateur. 

Maladies et parasites


Les escargots ou les limaces peuvent parfois s'en montrer friands et ne laisser que les nervures des feuilles. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.
Elle peut également souffrir de la rouille qui formera des taches jaunâtres et brunes sur les jeunes pousses. Espacez davantage les cultures. Une infusion de ciboulette pulvérisée sur la menthe peut également être efficace. Enfin, des produits à base de cuivre comme la bouille bordelaise sont également envisageables pour lutter contre la rouille. 
T_FEDESAMARTH