Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l´oseille

Les oseilles font depuis des siècles partie de la cuisine comme de la pharmacopée française. Cette petite vivace relativement discrète avant que n'apparaissent sa haute hampe florale possède un délicieux goût acidulé. Appartenant à la famille des polygonacées, les oseilles existent à l'état sauvage mais celle qui parfume aujourd'hui nos plats culinaires est Rumex acetosa. Pourtant très facile de culture, l'oseille est relativement peu présente au potager et les saveurs amères et acides tendent à disparaître de nos habitudes alimentaires. 

Réussir le semis et la plantation de l'oseille


Exposition


L'oseille peut être installée en bordure d'un chemin ou dans un endroit moins exposé. Elle apprécie le soleil au printemps mais elle préfère un environnement mi- ombragé et humide en été. 

Sol


Malgré son apparente rusticité, l'oseille a besoin de sols fertiles, légers et riches en humus, mais restant frais pour bien se développer. 

Semis


Semez-la en pépinière ou en godets de mars à juin lorsque les températures atteignent 8 à 10 degrés. La levée prendra 6 à 10 jours. Repiquez-la quelques semaines plus tard en petites touffes espacées d'environ 30 cm quand les plantules ont quatre à cinq feuilles. Plus rapide, on peut également procéder par division de touffes en mars-avril. 

Bon mariage


L'oseille apprécie la compagnie de tous les végétaux du potager mais particulièrement les aromatiques comme le thym, le romarin, la coriandre, le persil. 

L'entretien


Après quelques sarclages, étalez un paillage épais pour limiter, au moins au début, le développement d'adventices. Sa croissance très rapide « fera le reste » par la suite. Coupez les hampes florales au fur et à mesure de leur apparition pour favoriser l'émission de nouvelles feuilles tendres. 

Fertilisation


L'oseille est gourmande en compost. Apportez-lui en chaque année. 

La récolte de


Environ 4 mois après semis et 60 après division Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et consom¬mez-les le plus rapidement possible. 

Maladies et parasites


Attention aux limaces et aux escar¬gots du stade plantule jusqu'au stade adulte. Epandez un bandeau de cendres de bois ou semez un mélange anti-limaces. Vous pouvez aussi installer une muraille anti-limaces ou utiliser des auxiliaires contre les limaces.
L'oseille est parfois attaquée par la chrysomèle appartenant à la famille des coléoptères. L'adulte comme les larves dévorent le limbe des feuilles. Coupez le feuillage à ras et arroser pour favoriser une nouvelle repousse. Capturez les adultes et détruisez les larves. En cas d'attaque sévère utilisez un insecticide au pyrèthre végétal.  
T_FEDESAMARTH