Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture des salsifis

Connus depuis lAntiquité mais dédaignés au Moyen Âge, les salsifis durent attendre 1600 et Olivier de Serres pour être mentionnés pour la première fois en France. Ils sont alors nommés sersifi, un nom hérité de litalien sassefrica et signifiant « qui se frotte aux pierres », en référence à leur habitat naturel souvent pierreux. Depuis, malgré leur saveur particulièrement fine, ces racines à consommer en hiver nont jamais rencontré de véritable succès.  

Réussir le semis du salsifis


Exposition


Les salsifis apprécieront une exposition ensoleillée.  

Sol


Cette plante aux racines blanches apprécie les terres riches en humus profondes et meubles.  

Semis


Les salsifis germent à partir de 15°C. Commencer à les semer de mars à mai en pleine terre en ligne et espacez les rangs de 25 cm. Comptez environ 1 graine tous les 2 ou 3 cm sur la ligne et enterrez-les à 2 cm de profondeur. Couvrez le semis dun paillis très léger dherbes sèches, vous lenlèverez dès que la levée sera complète. Eclaircissez à 10 cm environ lorsque les plantules ont deux feuilles. 

Bons mariages


Les salsifis peuvent être semés à proximité des carottes. 

Lentretien du salsifis


Le salsifis est un légume-racine à cycle long qui aura tendance à se faire envahir par les adventices. Soyez vigilant sur les pre¬miers binages et sur léclaircissage. Apportez un paillage épais début juillet. Il peut arriver que certains plants montent à graines dès la pre¬mière année ; supprimez alors les hampes florales, sauf si vous sou¬haitez profiter de leur si jolie fleur. 

La récolte du salsifis


Environ 6 mois et demi après le semis, cest le moment de la récolte. Les salsifis se conservent bien en terre, vous pourrez arracher les racines au fur et à mesure de vos besoins. 

Maladies et parasites


Dans les sols humides ou compacts, des taches de couleur rouille appa¬raissent sur les racines, mais affec¬tent peu les plantes. Les salsifis sont sensibles à la fonte des semis, une maladie qui affecte le système racinaire et provoque la mort des plantules. Lors du semis, mélanger du charbon de bois réduit en poudre pour éviter lapparition de la maladie. Comme la fonte des semis, la rouille blanche apparait par temps frais. Elle provoque la formation de taches blanches sur le feuillage, qui finit par se dessécher. Evitez tout excès dhumidité, respectez la rotation des cultures et ne semez pas trop dense. 
T_FEDESAMARTH