Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture du thym

Cet arbrisseau possède un incroyable parfum de garrigue. Son nom vient du latin « thymus » qui signifie parfumer. Aromatique et officinal, le thym est un des incontournables du potager. Récolté comme plante sauvage depuis des siècles dans le Bassin méditerranéen, il a été, au fil du temps, cultivé dans les jardins, gagnant ainsi progressivement de nouveaux territoires vers le nord. Aujourdhui près de 300 variétés existent ! 

Réussir le semis du thym


Exposition


Une exposition ensoleillée lui conviendra parfaitement. 

Sol


Le thym déteste les excès dhumidité et les terres trop lourdes. Installez-le dans une terre drainante plutôt calcaire, avec des cailloux.  

Semis


Semez-le en pépinière ou en godets en avril-mai, la graine à peine recouverte. Plus rapide, vous pou¬vez aussi diviser une souche en mars-avril.  

Réussir la plantation du thym


Plantez-le en place au cours du prin¬temps suivant le semis. Pour réaliser des rangs et des bor¬dures, distancez les plants de 20 cm sur des rangs tracés tous les 40 cm.  

Les bons mariages


Placé à côté du chou et de brocolis, le thym éloignera les nuisibles comme la piéride et les mouches blanches. Le fraisier appréciera également sa compagnie. 

Lentretien


Au début de sa croissance, pincez-le pour le ramifier. Hormis rabattre légèrement ses tiges au printemps et lui éviter une sécheresse trop prolongée la pre¬mière année, il ne demande aucun soin particulier. Pour quil conserve un joli port en boule, on peut le rabattre après la floraison.

La récolte du thym


Cueillez-le au fur et à mesure de vos besoins de mai à octobre. Vous pouvez aussi faire sécher à lombre de petites branches entières et les conserver ensuite à labri de lair et de la lumière. 

Maladies et parasites


Seuls des excès deau dans un ter¬rain humide ou une exposition mal adaptée lui sont néfastes. Lors de la plantation, ajouter du sable, voire du gravier pour favoriser le drainage et éviter la pourriture par les racines.

Astuces


Le thym éloignerait les limaces. 
T_FEDESAMARTH