Revendeurs
En 3 clics

Semer des laitues de printemps

Et oui, la saison des semis est là, sous abris pour le moment car le froid n'a sans doute pas dit son dernier mot.... 

Avez-vous déjà décidé de quelles variétés de laitues de printemps vous avez envie de semer et de déguster ? Si oui, profitez-en car cette semaine, après son dernier article sur la plantation de l'ail, Julien Marlin nous donne des conseils pour semer la laitue de printemps !  

Matériel : petite serre, terreau, presse-motte, vaporisateur, semences de laitue de printemps
Temps : 30 minutes 

Pour récolter de la salade toute l'année, il convient de commencer les semis dès mi-janvier. 

Ce sont des semis réguliers que je vais pratiquer tous les 15 jours à trois semaines pour des récoltes sans interruption.
Bien sur, les premiers semis de l'année vont se faire à l'abri du froid, dans la maison proche d'une source lumineuse. 

Avec l'aide de mon presse-motte et du terreau humide, je prépare les mini-mottes de terreau qui vont accueillir les graines de laitue.
Je choisis de semer environ une dizaine de graines par variétés. Ici, j'ai choisi deux variétés : la laitue batavia blonde de Paris et la laitue pommée Appia

Je dépose donc une graine dans une mini-motte que je recouvre d'une fine couche de terreau et on tasse délicatement. 

On n'oublie pas d'etiquetter nos semis! 

Je remets le couvercle de la mini serre , je place le tout proche d'une fenêtre à une température d'environ 20°C, je vais pulvériser de l'eau environ deux fois par jour pour maintenir le terreau humide jusqu'à la levée des laitues. 

Astuce : Arroser avec l'aide d'un vaporisateur pour ne pas trop "agresser" les petites graines et les futures plantules de laitue.
Bon à savoir : Les graines sont délicates, je les sème avec mes doigts mais on peut également utiliser un semoir à main.   


Découvrir le potager de Julien Marlin 
T_FEDESAMARTH