Revendeurs
En 3 clics
PLANT TRUFFIER CHENE VERT - mycorhizé Tuber Melanosporum
Logo Nouveauté

PLANT TRUFFIER CHENE VERT - mycorhizé Tuber Melanosporum

-20%
23.95
19.16
Disponibilité : Alerte disponibilité
Caractéristiques Valeurs
Conditionnement godet de 20x5x5 cm - de 2 ans
Espacement 5 m
Exposition de plein soleil à mi ombre
Reference 1521E
Rusticité rustique jusqu'à -15°C
Sol Tous sols non acides, de moyens à bons, bien drainés
Nom Latin Quercus llex 2 ans - Truffe Tuber Melanosporum
Feuillage persistant
Floraison avril à juin
Taille adulte (si non taillé) 20 m
La truffe tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord"), est une truffe d'hiver qui appréciera les sols superficiels pauvres, légers et drainants. On la trouve native sur les pourtours méditerranéens ou dans des enclaves climatiques continentales.
La melanosporum est un champignon héliiophile qui a besoin du soleil d'hiver et de chaleur pour se développer. La tuber mélanosporum se récoltant en hiver, du niveau de la mer jusqu'à plus de 1400m, il est également prudent de penser au gel et au manteau neigeux pouvant affecter la truffière lors du choix d'un emplacement.  

La mycorhization de la production est vérifiée et certifiée par un organisme indépendant.  

Variétés truffières par excellence les chênes sont les arbres indissociables de la truffe et il faudra toujours leur réserver une bonne partie du verger. Il entrera généralement en production très tôt : à partir de 4/5 ans après la plantation.
Le chêne vert est particulièrement adapté à la culture dans les zones sans hivers rigoureux et le pourtour méditerranéen, Corse comprise, reste sa région de prédilection. On le trouve toutefois jusqu'au littoral atlantique et reste bien acclimaté aux territoires de climats continentaux à la précaution d'en réserver l'exploitation aux espaces protégés des froids trop marqués. Peu exigeant en eau, il s'accommode d'une très grande variété de sols même très pauvres mais ne s'épanouit pleinement qu'à la chaleur et en plein soleil.
En bonne santé, il n'a pas de sensibilité phytosanitaire particulière.
Ses propres exigences écologiques le qualifient donc surtout pour la production de tuber melanosporum. 

Quel sol pour la truffe ?


Un grand nombre de petites zones de production existent en dehors de ce marquage strict (voir carte). Microclimats locaux, expositions favorables, minéralogie spécifique ... de nombreuses particularités peuvent permettre, par dérogation surprenante, l'existence de la truffe en dehors des grands bassins référencés. Il est toutefois impossible de les rassembler tous ici et dans ces cas, une bonne connaissance du milieu rural local est indispensable. 

Une constante s'établit néanmoins : le sol doit être pourvu en calcium et de nature calcaire. Le PH idéal pour la tuber mélanosporum est compris entre 7.5 et 8.5, l'uncinatum, moins exigeante, se contente d'un niveau compris entre 6.5 et 8.5. 

Quand planter le plant truffier chêne vert - tuber melanosporum ?


La période de plantation s'étale de début octobre jusqu'à fin mars sauf jour de gel. Si la plantation n'est pas immédiatement possible en cas de gel, disposer les plants après déballage dans un local frais, hors gel, sans chauffage et les arroser régulièrement. Dès que possible procéder à la plantation. 

Plantation du chêne vert


Planter à exposition ensoleillée dans tous types de sols.
Tremper la motte dans un seau d'eau et l'installer telle quelle dans un trou de 30 cm de côté pour 35 cm de profondeur, sans la briser. Garder 5x5 ou 4x6 m entre les plants.
Retirer la feuille anti-évaporation sans toucher à la gaine fibreuse qui entoure les racines du plant. Il s'agit d'un textile biodégradable qui maintient parfaitement le substrat autour des racines et qui se dégradera ensuite rapidement sous l'action des bactéries présentent dans le sol.  

Enlever les adventices et pailler sur 1 mètre autour de l'arbre, biner.
Arroser à la plantation 3 litres d'eau/plant.
Arroser à l'arrosoir, le dosage nécessite un peu d'expérience et varie selon la capacité de rétention du sol, le type et la morphologie du plant, mais entre 10 et 15L par pied tous les 15 jours constituent une base. 

A savoir qu'un binage vaut 2 arrosages.  

Entretien


La phase de reprise étant passée, selon les conditions de croissance entre 2 et 5 ans, il est ensuite possible d'intervenir dans l'architecture de l'arbre.
La taille devra favoriser l'ensoleillement et le réchauffement du pied de l'arbre.
On dégagera donc la partie basse du plant sur environ un tiers de sa hauteur en organisant une charpente aérée et étalée pouvant facilement être traversée par les rayons su soleil. Dans les zones particulièrement chaudes et sèches on gagnera, à l'inverse, à maintenir un peu d'ombrage sur le brulé pour passer l'été sans encombre. 

Récolte des truffes


Le chêne vert entrera généralement en production très tôt : à partir de 4/5 ans après la plantation. Les truffes Melanosporum se récoltent de novembre à février.
Les marques annonciatrices de présence de truffes apparaissent vers la fin de l'été. Gratter délicatement jusqu'à ce que vous trouviez la truffe puis remettre la terre par dessus sous forme de motte pour la protéger jusqu'à ce qu'elle devienne mature.
Récolte des truffes tuber melanosporum de septembre à décembre.
La truffe peut affleurer le sol ou se trouver à 30/40 cm de profondeur.   
Je donne mon avis

Pour donner votre avis sur ce produit, veuillez choisir une note entre 1 et 5 en cliquant sur les étoiles

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. En aucun cas elles ne seront communiquées à des tiers.
detail-product-01
T_FEDESAMARTH