Revendeurs
En 3 clics

Réussir la culture de l'épinard

Réussir la culture de l'épinard


L'épinard, légume vert re-minéralisant et riche en vitamines, est un aliment précieux l'hiver lorsque les légumes verts sont peu nombreux. Mais c'est aussi une plante potagère qui donne pratiquement toute l'année, pour peu que l'on sème au bon moment et que l'on choisisse la bonne variété.



Climat : Tempéré.

Exposition : Ombragée pour les cultures d'été. Ensoleillée pour les cultures d'automne et d'hiver.

Sol : Meuble, frais et humifère.

Semis : Clair, en ligne, avec 20 cm entre les rangs. Semer les graines à une profondeur d'1 à 2 cm, ne les recouvrir que de peu de terre, bien tasser sur la ligne.
Les graines des variétés d'été sont semées de mars à avril.
Les variétés d'hiver se sèment en août-septembre.

Espacement : Eclaircir à 15-20 cm entre les plants lorsque ceux-ci ont 4 à 6 feuilles.

Récolte : Récolter environ 2 mois après le semis. Caractéristique notable, des cueillettes fréquentes stimulent l'apparition de nouvelles feuilles.

Bons mariages : L'épinard apprécie la proximité du pois, de la fève et du haricot ; ainsi que du chou, de la laitue, de la chicorée, du céleri et du fraisier.

Fertilisation : Effectuer une fertilisation normale à l'automne ou au début du printemps. Eviter cependant les apports de fumures fraîches. En revanche un apport d'engrais azoté à base de sang desséché ou de corne broyé convient à merveille.

Entretien : Binages et sarclages sont de rigueur. Les plants ne doivent jamais peiner, ni être stressés, pour ne pas risquer de monter à graines. On doit donc les arroser abondamment tout au long de la culture car ils ne doivent jamais manquer d'eau.

Maladies et parasites : En cas de mildiou des taches jaunes couvrent les feuilles. Il est alors important de ne pas traiter à la Bouillie Bordelaise. En effet les feuilles de l'épinard ne supportant pas le cuivre un tel traitement lui serait fatal. Agir en préventif, par le respect des rotations de cultures et un bon travail du sol en amont de la culture.

Escargots et limaces peuvent s'attaquer aux jeunes plants. La pose de Pièges Anti-Limace permet d'éviter ce désagrément.

Les grandes perforations ou morsures au milieu ou en bordure des feuilles sont provoquées par les noctuelles défoliatrices, chenilles s'activant la nuit. Un traitement à l'insecticide biologique issu de la bactérie Bacillus Thurengiensis, sélectif pour la faune utile, permet d'en venir à bout.

Rotation des cultures : L'épinard est une plante assez épuisante pour le sol. Elle peu néanmoins revenir au même emplacement au bout de 3 à 4 ans.

Sources : GNIS / Ferme de Sainte Marthe
T_FEDESAMARTH