Revendeurs
En 3 clics

Découvrez la Stévia, une plante étonnante !

Parmi les semences notables du catalogue-guide 2010, nous souhaitons mettre en avant la Stevia rebaudiana. Si nous avons pu la proposer dès l'année dernière sous le label Non Traité, nous sommes heureux de pouvoir cette saison la rendre disponible à tous en qualité AB. Cette plante est de plus en plus recherchée par les jardiniers amateurs pour ses nombreuses qualités. Nous la proposons au prix de 4.90 € les 50 Graines.

Petit portrait de cette plante étonnante, la Stévia rebaudiana :

Originaire du Paraguay où elle est consommée depuis des siècles par les indiens Guaranis, la stévia y est parfois appelée "feuille comme miel" ou "herbe sucrée". En effet la stévia comporte des composés sucrés qui la rende 300 fois plus sucrante que le saccharose. A maturité la plante peut atteindre 40 à 60 cm, allant parfois jusqu'à 1 m ! Sa floraison a lieu en août-septembre. Son système racinaire se développant prêt de la surface, il faut donc veiller à ce qu'elle ait des apports d'eau réguliers, car elle ne pourra pas aller la chercher en profondeur.

Réussir la culture de la stévia :

Le semis de stévia se fait idéalement de février à mai, en terrine remplie de bon terreau de semis. Nous recommandons une température de 20 °C minimum afin d'obtenir une bonne germination. Une exposition des semis à un cycle quotidien de 16h de lumière permet aussi de faciliter la levée. Il est important de maintenir le substrat humide durant tout le début de la culture. On pratique le repiquage des plants de stévia rebaudiana quand ceux-ci ont 6 à 8 paires de feuilles. Il convient de pratiquer ce repiquage à exposition ensoleillée et dans un sol pauvre. Pour le reste la stévia rebaudiana se cultive comme le basilic, en pinçant notamment la plante pour lui donner un port buissonnant. Attention, car la stévia craint la sécheresse, veillez à bien la pailler et l'arroser régulièrement. Cette plante se plaît aussi bien en pleine terre qu'en pot.
La germination des graines de stevia est généralement très faible (de l'ordre de 25 %), c'est pourquoi nous sommes particulièrement satisfaits de proposer des graines ayant un taux de germination contrôlé bien supérieur à ce pourcentage (au dessus des 50 %).

Un point sur la législation :
Depuis août 2009, la législation a quelque peu changé, rendant possible, durant les deux prochaines années l'utilisation de l'extrait de Stevia rebaudiana, le rébaudioside A, en tant qu'additif alimentaire. Si l'on peut se réjouir de cette avancée, il n'en reste pas moins que la plante en elle-même ne jouit pas encore du même traitement législatif. L'emploi de la plante Stevia rebaudiana ainsi que ses extraits, dans des conditions différentes de celles précisément encadrées par l'arrêté d'août dernier, est toujours interdit.
T_FEDESAMARTH