Revendeurs
En 3 clics

Légumes décoratifs : on en mangerait !

Légumes décoratifs : on en mangerait !




L'idée d'utiliser les légumes comme éléments de décor peut sembler neuve et audacieuse. Pourtant, elle est loin d'être récente ! Dès la Renaissance, des jardins ornementaux ont été réalisés ainsi.

Aujourd'hui, les légumes décoratifs s'installent de plus en plus au coeur de nos villes.



Une étonnante palette de couleurs


Pour les jardiniers en charge du fleurissement des villes, les légumes offrent une diversité de couleurs et de textures propice à la créativité. Vert tendre ou brun des laitues, vert jaune des choux de Chine, vert bleu des poireaux, incarnat des choux rouges, les nuances ne manquent pas !

De plus, les sélectionneurs de nouvelles variétés ont fait de la valeur esthétique des légumes l'un de leurs axes de travail. Ainsi sont nés choux-fleurs à pomme pourpre ou vert clair, aubergines à fruits blancs et bettes à carde rouge. De magnifiques végétaux, malheureusement pas toujours faciles à trouver pour les particuliers.


Des villes qui s'impliquent

La ville de Meaux en Seine-et- Marne a décidé d'utiliser un grand nombre de légumes et plantes condimentaires dans un décor floral urbain : le jardin Bossuet, lieu historique exceptionnel et ouvert au public. La mise en scène, les associations de plantes s'intègrent parfaitement avec ce jardin à la Française de 8.500 m² et invitent à la découverte et à l'éveil des sens. Les pancartes informatives en acier et ardoise accompagnent avec élégance ces plantations.

A Tours, le parc de la Gloriette offre un véritable parcours pédagogique de 6.000 m², propice à la visite et à la découverte d'une très grande diversité de plantes potagères, aromatiques, médicinales et agricoles.

Troyes développe des jardins médiévaux en plein cœur du centre historique de la ville avec une redécouverte des légumes anciens et met en place des décors potagers avec des espèces et variétés récentes pour montrer les évolutions en terme d'agencement, d'abondance et de production. En septembre, des tomates, haricots à rames, bettes multicolores, céleris, choux et fenouil envahissent les rues du centre ville dans le cadre d'une fête gourmande.

Bien d'autres initiatives fleurissent un peu partout en France. Un régal pour les yeux !




Les légumes décoratifs dans les jardins à la Française

Les légumes décoratifs sont utilisés depuis longtemps, en particulier dans des cadres prestigieux.
C'est le cas bien connu du jardin à la Française du Château de Villandry en Indre-et-Loire. Il est constitué de parterres de tomates, salades, poireaux, choux, artichauts, plantes aromatiques... De loin, on croit admirer des massifs fleuris. En se rapprochant un peu, on réalise qu'il s'agit en fait de légumes ! 



Potager fleuri ou massif de légumes ?

Fleurs, légumes et plantes aromatiques peuvent se mêler pour créer de magnifiques potagers fleuris ou de superbes massifs décoratifs à croquer.
Dans le potager fleuri, les légumes ont une place prépondérante, les fleurs formant des rangs ou des bordures colorés.
Quant aux massifs décoratifs de légumes, ils sont constitués pour moitié de fleurs et pour moitié de légumes.

Source : Gnis / Semencemag.fr
T_FEDESAMARTH