Revendeurs
En 3 clics

Variétés F1, de quoi s'agit-il ?

Variétés F1, de quoi s'agit-il ?




''Carottes, Hybrides F1''. Cette mention, apposée sur certains sachets de graines, peut sembler obscure. Faut-il s'attendre à une course acharnée entre légumes du jardin et sortir son drapeau à damier ?


Les vertus du métissage

Les hybrides F1 n'ont bien entendu rien à voir avec les bolides des circuits automobiles. Il s'agit de variétés issues du croisement de parents soigneusement choisis par les sélectionneurs. Chaque parent appartient à une lignée bien précise, remarquable par certaines de ses qualités. En général, on cherche à marier des caractères complémentaires et particulièrement intéressants. Par exemple, rendement et précocité (c'est-à-dire l'aptitude à pousser rapidement) pour un parent, qualité gustative et résistance aux maladies pour le second.

Particularité de ces variétés hybrides : elles présentent des qualités supérieures à celles de chacun de leurs parents. On parle d'effet d'hétérosis. Ce phénomène est d'autant plus marqué que les parents sont éloignés génétiquement.

Concrètement, cela se manifeste par une vigueur accrue, mais pas uniquement. Les qualités gustatives de ces nouvelles variétés par exemple réservent aussi d'agréables surprises : melons à la chair juteuse, fondante et sucrée, carottes au cœur tendre, courgettes plus savoureuses, concombres sans pépin et sans amertume...


Une question de génération

Les semences de variétés F1 constituent une première génération homogène. Les plantes qu'elles engendrent sont toutes identiques.

Cette uniformité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs... et le comportement : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation.

Du coup, certains jardiniers trouvent les récoltes trop homogènes et trop groupées. Une solution pour obtenir des récoltes échelonnées consiste à semer un sachet de graines en plusieurs fois, toutes les deux ou trois semaines par exemple.

Mais si l'on sème les graines issues des plantes F1, les plantes qui se développeront seront différentes de celle de la variété hybride. Elles feront réapparaître des caractères des parents de départ mais auront perdu une partie de leur vigueur.


Source : Semencemag.fr
T_FEDESAMARTH