Revendeurs
En 3 clics

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus


Arbre tropical originaire du sud de l'Himalaya, le neem (Azadirachta indica), dont le nom commun français est « margousier », appartient comme l'acajou (Swietenia) à la famille des Meliaceae.

C'est une plante aux vertus légendaires et pourtant avérées, qui aujourd'hui fascine par son potentiel d'exception.

Dans la culture traditionnelle de l'Inde, le neem est considéré comme sacré et protecteur. Il fait partie intégrante de la culture Harappa, une des plus grandes civilisations qui s'est développée dans la vallée de l'Indus (nord-ouest de l'Inde) dès le sixième millénaire av. J.-C. En sanskrit, les textes Veda, datant d'il y a 4500 ans, mentionnent la plante. Dans cette langue, le neem se nomme « nimba », terme qui dérive d'un mot signifiant : « qui donne la bonne santé ». Dans ces anciens écrits religieux, l'arbre est « celui qui guérit tous les maux ». Le neem fait partie des ingrédients courants de la médecine ayurvédique. Dans les campagnes de l'Inde, on l'appelle « le pharmacien du village ».

Selon la mythologie indienne, le neem serait issu de la crème du « lait de l'océan », ce nectar des dieux, dont quelques gouttes seraient tombées sur terre suite à une maladresse de Indra, le dieu de la guerre et du temps. Ces perles d'ambroisie auraient germé pour produire cet arbre merveilleux.

Connues de manière empirique, les propriétés du neem ont été confirmées scientifiquement dès 1942, à la suite des travaux du chimiste pakistanais Salimuzzaman Siddiqui (1897-1994) qui le premier isola trois composés amers dans l'huile extraite de graines. Depuis, plus d'une centaine de substances actives ont pu être extraites des diverses parties de la plante.

Imprégné dans la culture ancestrale et mystérieuse de l'Inde, le neem est resté jusqu'à tout récemment un de ses secrets les mieux gardés. Les vertus exceptionnelles et multiples de cet arbre n'ont été que récemment reconnues en Occident. Mais elles sont si prometteuses que les Nations Unies ont officiellement qualifié Azadirachta indica de « arbre du XXIe siècle ».


Tout est bon dans le Neem : écorce, bois, graines, feuilles regorgent de bienfaits pour les hommes, les animaux et les plantes. L'huile de Neem contient des principes actifs connus et utilisés depuis des millénaires en pharmacopée indienne et cosmétologie. Pour l'agriculture, c'est « l'arbre aux merveilles » en raison de ses nombreuses propriétés insecticides, nématicides, antifongiques et fertilisantes pour le sol.


Process de fabrication :
Une fois les graines de Neem récoltées, elles sont décortiquées. On ne garde que « l'amande » de ces graines qui passent alors au pressage. Sont ainsi produits l'huile de neem d'une part, mais aussi les tourteaux de neem constitués des résidus solides après pressage.


Matières actives et modes d'actions :
Le Neem contient différentes matières activent qui agissent efficacement de la manière suivante :
· L'Azadirachtine interrompt la croissance de l'insecte, en bloquant la métamorphose.
· La Nimbidine, la Salannine, le Meliantriol et l'Azadirachtine bloquent l'alimentation de l'insecte (paralyse l'appareil piquer-suceur de l'insecte et le mouvement de l'intestin).
· La Nimbidine est une molécule amère qui empêche les insectes de se nourrir des parties traitées (foliaires et racinaires).
· L'ensemble des matières actives du Neem sont répulsives par l'odeur « soufrée » qu'elles dégagent, perturbent la ponte et le comportement sexuel des adultes.



Actions sur les pathogènes (insectes, maladies, nématodes) :

JARDINEEM :
Lutte contre les Insectes :

· Larves des insectes du sol
· Larves de doryphores, larves de mouches (légumes)
· Vers blancs
· Tipules.

Lutte contre les Nématodes :
· Nématodes de la tomate
· Nématodes de la pomme de terre
· Nématodes de l'aubergine
· Nématodes du concombre


ARENE :
Lutte contre les Insectes :

· Pucerons (vert, noir, cendré)
· Aleurodes
· Thrips
· Cochenilles farineuses
· Noctuelles
· Mineuses
· Fausses-teignes
· Tordeuses
· Chrysomèles
· Sauterelles
· Criquets
· Cicadelles
· Charançons

Lutte contre les Maladies :
· Oïdium
· Botrytis
· Alternania
· Verticiliose
· Fusariose
· Phomopsis
· Rhizoctone de la pomme de terre





Sources : SDP / Ferme de Sainte Marthe
T_FEDESAMARTH