Revendeurs
En 3 clics

Le Colchique

Le Colchique


Famille : Liliaceae
Nom latin : Colchicum
Nom usuel : colchique Famille : Liliacées

Les textes font état d'environ 30 espèces différentes trouvées en Europe, en Afrique du Nord, en Asie Mineure et en Asie Centrale. Il y a de fortes chances pour que leur nom provienne de Kolchis, région côtière proche de la Mer Noire qui fut jadis la patrie de Médée, connue dans l'Antiquité pour son art de mélanger les poisons. Ainsi, un Colchique était une plante de Kolchis, et ce nom était également une allusion aux qualités vénéneuses d'une telle espèce, comme le C. autumnale. Le nom d'espèce de ce colchique spécifique indique qu'il fleurit en automne.
La plante contient un alcaloïde connu sous le nom de colchicine, qui est présent dans toutes les parties de la plante, mais se concentre davantage dans les semences. La colchicine peut influer sur le nombre des chromosomes présents dans les plantes, en provoquant ainsi des mutations "spontanées". Un mode d'utilisation possible et répandu de cette substance consiste à l'appliquer pour cultiver les bulbes, ainsi que pour réaliser des préparations pharmaceutiques. Le côté négatif est que la plante est vénéneuse pour le bétail. Bien que le bétail évite de manger les plantes sur pied qui poussent sur les pâturages, on peut également trouver ces plantes dans les champs de foin. Si elles sont moissonnées avec le reste du foin, les colchiques resteront vénéneux, même en séchant, et pourront alors être ingérés par le bétail. Néanmoins, pour l'utilisation au jardin, les humains n'ont pas grand-chose à craindre du caractère vénéneux de la plante.

Couleur de la fleur : lilas, rose, violet, violacée, blanche et parfois jaune
Période de floraison : septembre/octobre
Hauteur moyenne de la plante : 10-25 cm
Profondeur de plantation : 15-20 cm
Espace entre les bulbes : 15 cm
Besoins de lumière : soleil, ombrage partiel


Espèces les plus significatives :
Le C. autumnale est une des espèces qui fleurissent le plus tôt (début septembre). Cette espèce est native des Pays-Bas (bien que rare), de Belgique et d'Allemagne. Ses fleurs sont violacées et individuellement petites. Un cultivar blanc et un cultivar à double floraison sont disponibles ; ils sont plus ravissants que l'espèce.
Le C. bornmuelleri vient de Turquie. Ses fleurs sont pourpres avec une nuance de rose blush en plein air, et elles ont une gorge blanche. Il fleurit en septembre-octobre.
Le C. byzantinum a des bulbes extrêmement grands qui peuvent facilement produire 20 fleurs pourpre-rose. L'espèce et son cultivar blanc fleurissent l'une et l'autre en septembre. Ils conviennent parfaitement comme "bulbe à floraison sèche".
Le C. cilicicum fleurit tardivement en septembre, un peu plus tard que le C. byzantinum, auquel il est étroitement apparenté. Les fleurs sont d'un violet clair et faiblement odoriférantes. Les feuilles paraissent aussitôt après la période de floraison.
Le C. "Giant" est le produit d'un croisement entre le C. giganteum et le C. bornmuelleri et c'est l'une des nombreuses espèces ravissantes créées par la société Zocher & Co. de Haarlem. Le "Giant" est à la hauteur de son nom, avec ses grandes fleurs violettes qui poussent à 25 cm de hauteur. Les fleurs ont une base blanche et elles fleurissent en septembre-octobre.
Le C. "Lilac Wonder" est un autre produit de la maison Zocher. Ce cultivar ne fleurit pas avant octobre. Ses pétales sont violet améthyste. La fleur est grande, quoique gracile.
Le C. speciosum est considéré par beaucoup d'amateurs comme le plus approprié pour l'utilisation au jardin. Les fleurs sont pourpre-rose et ont un peu la forme d'un globe. Il fleurit en septembre.
Le C. "Violet Queen" est un autre produit Zocher. Les fleurs, qui apparaissent en septembre, sont violacées avec un centre pourpre et veiné de blanc, et elles sont ornées de frappantes anthères orange.
Le C. "Waterlily" est une variété à fleur double ; chaque fleur lilas-rose se compose de plus de 20 pétales et a un aspect très singulier



Source : bulbsonline.org / Une Fleur Un Jardin
T_FEDESAMARTH