Revendeurs
En 3 clics

Le carré potager, une autre façon de cultiver son potager

Le carré potager, une autre façon de cultiver son potager, pratique et malin !

Cette méthode originale a été inventée par l'américain Mel Bartholomew, auteur du livre Square Foot Gardening (1981) : il a eu l'idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30cm par 30cm, qui sont regroupées sur une planche de culture de 1.20m x 1.20m. Les petites surfaces ou carrés peuvent aussi être appelés "parcelles", ce qui est mieux adapté pour des formes rectangulaires ou autres. Ce type de jardinage permet de cultiver une très grande variété de légumes mais demande des attentions particulières quant à l'entretien du sol qui est très sollicité par la rotation rapide des plantations : privilégiez l'utilisation de compost (fait-maison si possible), l'utilisation de préparations naturelles (comme l'extrait fermenté d'orties) et d'engrais naturels, préserver la biodiversité du milieu naturel afin de vous aider de la présence d'insectes auxiliaires.

INTERETS

Le jardin en carrés est particulièrement bien adapté aux petites surfaces, modulables il peut en effet être mis en place sur des surfaces réduites comme les terrasses. Il est très esthétique : il reprend les tracés des jardins du Moyen Âge ou des jardins de curé et le choix des bordures, ainsi que l'agencement des végétaux peuvent créer des effets artistiques. Il est pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités. Il ne nécessite que peu de temps : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface. La configuration offre un réel confort de travail, en permettant de bien se positionner dans les allées, d'accéder à tous les carrés sans se casser le dos en deux. L'outillage nécessaire est léger. Par sa taille réduite et sa variété, il est tout à fait approprié à la pratique des débutants. Il est écologique : les quantités d'eau nécessaires pour l'arrosage sont limitées par la faible surface cultivée, l'arrosage se fait au pied de chaque plante, ce qui limite considérablement le gaspillage, de plus cette technique encourage la réflexion sur les associations de plantes et elle favorise la diversité au jardin.

MISE EN PLACE  

Les carrés (ou parcelles) sont donc associés dans des planches de culture, traditionnellement de 1m20 sur 1m20 : on peut réaliser 16 parcelles de 30cm x 30cm par planche ou bien 9 parcelles de 40cm x 40cm. Cette dimension de planche de culture permet d'accéder à la totalité de la surface depuis l'extérieur, tout est à portée de bras, la terre du potager n'est donc ni piétinée, ni tassée.

Les parcelles peuvent être marquées par des ficelles tendues, des tiges de bambou ou autres moyens, mais ce n'est pas une obligation.

Les planches de culture sont matérialisées par des bordures, qui peuvent être en bois (non traité), végétales, ou utiliser d'autres matériaux. Puis elles sont remplies d'un substrat propre à accueillir les cultures.

Les planches de culture peuvent être surélevées afin de permettre l'accès au plaisir du jardinage aux personnes handicapées ou aux personnes ayant des problèmes de dos.

A partir de ce cadre méthodologique, tous les aménagements sont possibles.
Quelque soit la surface, la configuration du terrain, les carrés sont modulables
et les aménagements sont adaptés et choisis par chaque jardinier, en fonction de ses goûts, de ses envies, de ses moyens.

CHOIX DES PLANTES

Le jardinage en carrés permet de "faire son marché" en récoltant régulièrement des légumes variés et quantités suffisantes. Cela même sur une petite surface : 2 planches de culture représentent 18 carrés (de 40cm par 40cm) et donc 18 choix de cultures différentes ! De plus il est possible d'effectuer des rotations pour les espèces à production rapide. Tout l'art consiste à bien les planifier, bien les mener à terme (étant en petites quantités, chaque culture est précieuse) et les faire se succéder au fil des mois.

Pour commencer, il faut donc définir les légumes que l'on souhaite cultiver, puis les répartir dans les parcelles.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- l'ensoleillement,
- le développement du légume,
- la famille à laquelle il appartient,
- les besoins au niveau du sol et des éléments nutritifs.

En fonction du légume et de son développement, faites varier la densité par carré de 1 à 16 pieds. Ainsi un carré peut accueillir : 1 plant de tomate ou d'aubergine, 4 betteraves, 4-5 laitues, 16 radis ou carottes. Pensez à répartir astucieusement les plantes en fonction de leur hauteur : les plantes hautes (maïs, haricots...) au nord afin de ne pas priver de soleil le reste du carré. Vous pouvez également installer un treillis pour les plantes grimpantes sur la face nord.

A partir de la première planification, les cultures se succèdent ensuite sur chaque parcelle. 


Bien géré, un potager en carrés peut permettre d'échelonner les récoltes sur presque toute l'année (à l'exception de l'hiver dans certaines régions).
La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Les associations sont choisies dans la phase de planification des cultures, en s'appliquant, autant que faire se peut, à éloigner les uns des autres les légumes d'une même famille.

Il ne s'agit pas d'un critère simplement théorique : cela a pour objectif, entre autre, de prévenir l'apparition et le développement de maladies.
Ce détail est important dans un potager en carrés, car les légumes sont très rapprochés les uns des autres.

Une fois les associations définies, la promiscuité des cultures est un atout : le potager crée ainsi des diversions pour les insectes non désirés, qui ont ainsi plus de mal à repérer leur "garde-manger" préféré.
Varier les familles est une chose. Mails il faut aussi penser à préserver la fertilité du sol, qui est bien sollicité dans un potager en carrés. Cela se fait en choisissant un légume moins épuisant, d'un autre type et en entretenant la terre par l'apport de matière organique.
La rotation est une pratique qui s'appuie aussi sur l'utilisation d'engrais verts.

Le jardinage en carrés s'adapte à presque toutes les cultures.
T_FEDESAMARTH