Revendeurs
En 3 clics

Faites le poireau sans attendre !

Avec son long bulbe blanc et ses belles feuilles vertes, le poireau se distingue des autres légumes par son allure. C'est une plante très rustique, qui supporte bien le froid de l'hiver. De plus, c'est un légume qui prend soin de notre santé.

De nombreuses variétés
Le succès du poireau tient aux nombreuses variétés mises au point par les semenciers. Ces variétés diffèrent essentiellement par la longueur et la grosseur du fût (partie comprise entre les racines et les feuilles). On trouve des poireaux à fût long, jusqu'à 35 cm environ, à fût demi-long ou à fût court, jusqu'à 15 cm environ. La longueur du fût dépend également de la façon de cultiver. La grosseur du fût varie aussi de 1,5 cm à 5-6 cm de diamètre. Les feuilles peuvent être larges ou étroites, dressées ou retombantes et leur couleur, du vert jaune au vert bleuté.

Trois catégories de poireaux
Le choix des variétés à cultiver dépend de l'époque de culture et de récolte :
Les poireaux d'été sont des variétés précoces. Sensibles au froid et caractérisés par une croissance très rapide, ils sont cultivés de préférence dans le Midi. Mais ils peuvent pousser ailleurs s'ils sont protégés (sous châssis froid ou sous tunnel plastique). Dans ce cas, vous pourrez semer dès février-mars pour une récolte de juillet à septembre.
Les variétés d'automne produisent beaucoup mais elles sont sensibles au froid. En semant en mars-avril, on peut les récolter à partir d'octobre.
Enfin, les poireaux d'hiver, à production tardive, pendant l'hiver et au début du printemps, doivent être semés en mai ou juin.

Des engrais et de l'eau
Les poireaux vivent dans tous les sols, à l'exception des sols trop calcaires. Avant la plantation, pensez à ameublir le sol en profondeur. Pensez également à la fumure. Le poireau est une plante exigeante. En cours de culture, profitez des binages pour apporter, en plusieurs fois, 400 g de nitrates de soude pour 10 m2. Quelques arrosages à base d'engrais foliaire, ou de purin d'orties sont également très bénéfiques.
T_FEDESAMARTH