Revendeurs
En 3 clics
200 CHEVILLES - SHIITAKE

200 CHEVILLES - SHIITAKE

 
26.50
Disponibilité : En stock
Caractéristiques Valeurs
Conditionnement SACHET DE 200 CHEVILLES
Reference 1632AA
Découvrez le plaisir de voir pousser des champignons dans votre jardin grâce aux chevilles ensemencées de mycéllium de shiitaké. Cette technique ludique et simple à mettre en place n'est pas compliquée mais nécessite de la patience et de respecter les étapes suivantes pour un bon développement des champignons.
Le shiitaké ou shitaké est très populaire pour ses grandes qualités gastronomiques, on lui prête des vertus diététiques et médicinales. Surnommé "champignons de longévité", il possède des qualités anti-cholestérol, antitumoral, antistress etc. 

Mes chevilles ne sont pas recouvertes de mycélium, que faire ?


Si vous ne constatez pas de mycélium lors de la réception de vos chevilles, patience cela va se développer. Entreposez votre sachet sans l'ouvrir ni bouger les chevilles, à température ambiante à la lumière mais pas directe.

Conservation des chevilles avant utilisation

 
Il est possible de conserver les chevilles un mois au réfrigérateur le sachet sans l'ouvrir.

Etape 1 : à quelle période mettre en place les chevilles dans les souches ?

 
La meilleure période pour inoculer des bûches avec le shiitake commence en novembre jusqu' à fin avril.
Si vous décidez de les inoculer en décembre ou janvier, les bûches peuvent rester dehors à l' abri du vent et du soleil durant la phase d'incubation pour que le mycélium se développe correctement. Pour la croissance du mycélium la température de 22°C est idéal mais à des températures plus basses, il croît encore, mais alors plus lentement.  
Les chevilles s'adapteront bien au froid et aux gelées.

Etape 2 : quelles souches de bois utiliser ?

 
Vous pouvez utiliser des souches et troncs de chêne (rouvre et pédonculé), du bouleau mais aussi du hêtre, du châtaignier, de l'aulne, de cerisier ou encore du noisetier fraîchement coupés (3mois) de 80 à 120 cm de longeur. En ce qui concerne le diamètre des bûches, pour le shiitake les rondins entre 10 et 17 cm de diamètre donnent les plus belles récoltes. Si on utilise des billots de plus de 25 -30 cm la première récolte peut se faire attendre jusqu'à 2 ans et demi après inoculation.

Etape 3 : comment faire les trous et mettre en place les chevilles de mycélium ?


Faites des trous en quinconce de 9 mm de Ø à l'aide d'une perçeuse puis enfoncez délicatement les chevilles de mycélium avec un marteau. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les chevilles et le bois. Arrosez les billots de bois.
Le bois doit être empilé à l' abri du vent et du soleil. Parfois, une clôture autour de la pile est nécessaire. Le dessus reste libre afin que la pluie puisse tomber sur le bois. Lors d'une période sèche, il faudra arroser les billots de temps en temps, afin qu'ils maintiennent leur humidité.

Etape 4 : le développement des shiitakés

 
La chaleur, l'humidité et l'obscurité sont des paramètres très importants dans le développement du mycélium. L'incubation des bûches de chevilles de Shiitaké doit se faire dans un espace où la température se trouve au maximum à 24/25° C. Sa culture nécessite un peu de lumière. Placez donc les bûches dans un endroit ombragé, évitez les caves où l'humidité est en effet forte intéressante mais où la luminosité est trop faible. 
Le mycélium de shiitaké a besoin de 16 à 18 mois pour se développer et envahir complétement le bois. Après 16/18 mois le mycélium qui se trouve à la surface des billots devient marron, c' est le moment où il peut commencer à produire des shiitakes. 
Pour que les champignons se développent, il faut un changement de conditions : on peut induire la formation des shiitakes en trempant les bûches dans de l' eau pendant une nuit. Le trempage ne peut se faire qu' après 16-18 mois d' incubation, pas plus tôt. Placez les bûches dans votre jardin, à un endroit hors du vent et toujours à l'ombre, ne jamais laisser les bûches à exposition direct du soleil. (Température entre 16 et 24°C). 
Empilez les bûches sans les serrer. 
Faites en sorte que vos bûches soient constamment humides (mais pas inondées). 
Apres un trempage, les champignons apparaissent environ 10 jours plus tard. Lorsque la récolte sera terminée, le trempage suivant peut se faire 10 semaines plus tard.
Cette méthode qui permet de contrôler la période de fructification convient uniquement pour le shiitake. Ainsi, on peut récolter des champignons pendant 4 ans, 2 ou 3 fois par an, de juin jusqu' en octobre. Si on préfère ne pas tremper les billots, la récolte s'étale sur 7-10 années, mais les quantités sont moins élevés. Quand la culture a terminée, on peut laisser sécher le bois pour brûler au foyer.

Comment consommer les shiitakés ?


A consommer sauté au wok en accompagnement de nouilles, cru en sushi, en soupe, en accompagnement de viandes ou poisson. Cette variété est idéale pour le séchage et la déshydratation. On consommera uniquement le chapeau, car le pied est trop fibreux.   

Cliquez ici pour visualiser nos fiches conseils. 

19 Avis
Note globale  4.8 / 5
Moyenne des avis
16 Avis
2 Avis
1 Avis
0 Avis
0 Avis
Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
manque véritable tarif pro
par cédric|17/12/2015
« échantillon produit parfait bien réceptionné ... puis suite a une demande de tarif pro sur des achats réguliers par 1000 chevilles = remise "pro?" accordée de seulement 10% ... dommage ... nous venons maintenant de trouver notre fournisseur pro a près de 3 x moins cher !!!  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(16)
(1)
decevant
par domi|18/04/2017
« j'ai acheter 400 chevilles au bout de 15 mois j'ai toujours rien j'ai pourtant suivie les conseilles j'ai meme fait sur divers bois que je venez de coupé pour faire ces champignon en plus il sont a orée d'un bois humide a souhait mais rien  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(17)
(3)
billot de noyer
par bigbig|01/07/2016
« Les chevilles de shiitake marche-t-elle avec des billots de Noyer ? »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(6)
(0)
detail-product-01
T_FEDESAMARTH