Revendeurs
En 3 clics

Comment cultiver des mini légumes ?

Les mini légumes n'existent pas en tant que tels, le secret réside dans la densité de semis et de plantation. Des plants rapprochés donneront de plus petits fruits car il y aura moins de nourriture disponible dans le sol pour toutes les plantes (effet de compétition pour la nourriture) ; effet garanti si vous n'apportez pas d'engrais régulièrement. 

Vous pouvez également jouer sur la nature des variétés choisies. Chaque variété possède ses caractéristiques propres, pour produire des mini-légumes il faut donc bien cibler les variétés en fonction de la taille de leurs fruits à maturité ou alors les cueillir très jeunes lorsque c'est possible.
C'est le cas des carottes, soit vous les cueillez jeunes et à ce moment là toutes les variétés sont de bonnes prétendantes à devenir des mini légumes (notamment les carottes primeurs), soit vous choisissez des carottes qui ne se développent pas trop comme la carotte ronde Paris qui restera petite et ronde.  

Pour les radis, toutes les variétés pourront vous donner de mini légumes excepté les radis d'hiver. 

Pour les betteraves vous pouvez opter pour la betterave Chioggia , http://www.fermedesaintemarthe.com/A-14106-betterave-blanche-albina-vereduna-ab.aspx target="_Blank"> la betterave blanche Albina verduna ou encore http://www.fermedesaintemarthe.com/A-9026-betterave-burpees-golden-nt.aspx target="_Blank"> la betterave jaune Burpees golden à récolter jeunes.  

Concernant les légumes fruits, pour de mini-tomates vous pourrez privilégier des tomates cerises (
la tomate cockail Clémentine, la tomate Mirabelle Blanche, la tomate Champagne,) ou de petits calibres (tomate petit coeur de boeuf, tomate green zebra pour ne citer qu'elles) en évitant les variétés connues pour produire de très gros fruits (comme la tomate Ananas ou la tomate Beefsteak).  

Pour les aubergines vous pouvez opter pour l'aubergine blanche ronde à oeufs. , l'aubergine purple cluster produisant de nombreux petits fruits, violets allongés, à la saveur douce.  

Du côté des piments vous pouvez opter pour le piment Red Cherry Small, le piment purple

Concernant les poivrons vous pouvez choisir le poivron mini chocolate bell qui produira de nombreux poivrons miniatures de couleur chocolat 

Il en est de même pour les courgettes, vous pouvez choisir la courgette de Nice à fruits ronds

Les courges sont aussi étonnament de bonnes candidates pour être consommées sous forme de mini légumes. Par contre il faut bien cibler encore une fois les variétés car vous aurez de "grandes" surprises si vous partez sur des variétés rampantes. Par exemple la courge white acorn peut etre consommée à maturité assez grosse mais vous pouvez aussi la cueillir immature lorsqu'elle atteint la taille d'une balle de golf, une cuisson vapeur entière et vous pouvez consommez le légume tel quel dans votre assiette sans l'éplucher. Mais ausi la la courge Patty Green , la courge Chinese mini  

Le tout est de passer régulièrement au jardin ou sur son balcon pour les cueillir très jeunes.  

Les jeunes pousses sont également et finalement une bonne adaptation à cette culture du mini-légumes. Vous pouvez en effet cultiver choux asiatique, poirées, betteraves, moutardes pour leurs feuilles que vous pouvez venir arracher rapidement et régulièrement après le semis, feuille par feuille. Ces feuilles sont idéales pour les mescluns. 

De nombreux autres légumes font de petits fruits et sont parfaits pour une culture en pot ou en jardinières. 
T_FEDESAMARTH