Revendeurs
En 3 clics

Savoir utiliser les engrais verts

Repos et remise en forme du sol à la fois 
Comme tout organisme vivant, la terre a besoin de périodes de repos pour se ressourcer, d'engrais (de vitamines) pour retrouver la forme.
Les engrais verts ont l'avantage de permettre les deux simultanément. En occupant le sol entre deux cultures de légumes, ils lui permettent de "souffler" un peu, comme lors d'une mise en jachère. En étant incorporés ensuite, ils lui fournissent de précieux éléments nutritifs fort appréciés par les légumes naturels. En effet, les racines des engrais verts vont puiser en profondeur les éléments minéraux (azote, potasse, phosphore et oligo-éléments) nécessaires à leur croissance et ainsi les remontent en surface. Après l'enfouissement de l'engrais vert, ces éléments nutritifs seront ensuite disponibles pour les cultures suivantes.  

Protection de la terre 
Les engrais verts protègent également la terre contre l'érosion en ne laissant aucune surface nue et limitent le développement des mauvaises herbes du fait de leur croissance rapide. Les engrais verts sont généralement des plantes de la famille des légumineuses (féverole, trèfle violet ou incarnat, vesce...) qui ont l'étonnante propriété de fixer l'azote de l'air sur leurs racines.   

Utilisation 
Semis du printemps à l'été 
- Griffez légèrement la surface à ensemencer. 
- Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en râtissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.
- La germination intervient au bout de quelques jours. 
Enfouissement 
Vers la fin du mois d'octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Attendez une grosse semaine, puis bêchez la surface pour enfouir la matière végétale.  

Source : Gnis  
T_FEDESAMARTH