Revendeurs
En 3 clics

Crocus Sativus bio : le bulbe à Safran. Culture et Conseils.

Comment cultiver le Crocus à Safran, Crocus sativus ? Quelques conseils.  

Le sol

 

Quelques attentions portées au sol et à l'exposition seront les secrets d'une culture réussie. A noter qu'il est tout à fait possible de conduire Le Safran en potée ou en jardinière.  

Plantation des bulbes de crocus

 

Le Crocus sativus se met en terre à partir de juillet et jusqu'à fin août. De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions. 

Plantez les bulbes à 20 cm de profondeur, et respectez un espacement entre les bulbes de 15-20 cm.  


Arrosage


Le Safran ne tolère pas les excès d'eau qui le conduisent au pourrissement et/ou à l'asphyxie. C'est pourquoi, le premier critère de choix de l'emplacement doit prendre en compte un sol très bien drainé. En revanche, un sol trop sablonneux risque de s'assécher trop rapidement et donc provoquer la mort du bulbe. En théorie, la culture du Safran ne requiert pas d'arrosage, mais dans le cas d'une forte déshydratation, une irrigation ponctuelle est la bienvenue. La culture du Crocus sativus est gourmande en ressources et c'est pourquoi, mieux vaut préférer un sol riche en matière organique. Enfin, un sol profond (30-40 cm) et aéré est propice à un meilleur développement du bulbe.  

Exposition


La plante a besoin d'une exposition plein soleil et ne tolère pas les expositions ombragées.  

Desherbage


Afin d'éviter toute concurrence, il est recommandé de désherber régulièrement entre les bulbes de Crocus sativus. Une concurrence trop forte pourrait entrainer une vraie diminution de la floraison.  

Rotation

 

Enfin, en raison de l'appauvrissement du sol et des pathogènes du sol, il est impératif de procéder à un arrachage de vos bulbes tous les 3 à 5 ans et de les déplacer. On conseille de ne replanter du Safran que 5 à 10 ans plus tard. Vous pouvez les arracher fin juin début juillet et les replanter en les espaçant comme lors de la plantation en y ajoutant un peu de compost. Les bulbes d'origine ont fait des bulbilles qui ont grossit, si vous disposez de suffisamment d'espace vous pouvez tous les replanter, les plus petits bulbilles ne donneront pas de fleurs la première année mais les années suivantes. Afin de réduire cette durée de rotation, n'hésitez pas à enrichir régulièrement la terre et apporter de l'engrais vert.  

Pour une utilisation ornementale en massif, rocaille etc...

· Plantez les bulbes en poquet de 3 à 4. L'effet de masse sera plus esthétique encore. 
· Associez Le Safran avec des dahlias ou des Anémones du Japon.   


Cliquez ici pour télécharger notre notre dossier complet (PDF) sur le bulbe à safran bio, le Crocus sativus 
T_FEDESAMARTH